• Voilà près de 2 ans que je travaille avec un système de roue pour les activités autonomes (voir l'article ici: la roue des centres d'autonomie)

    Mes élèves étant maintenant bien rodés à ce système, certains se baladent en classe à partir de 11h, discutent, jouent etc...et me justifient leur inactivité en me disant "ben quoi, j'ai fini ma roue!"

    J'ai donc décidé de proposer à ces petits malins des activités complémentaires sous forme de plan de travail, non plus quotidien, mais à la semaine. J'avais déjà expérimenté le plan de travail hebdomadaire mais sans grand succès. C'est pourquoi, j'ai choisi d'y mettre des activités d'entrainement simples que je donnais déjà de manière moins formelle à ceux qui avait achevé leur roue. J'y ai ajouté les activités données par les collègues des classes d'inclusion ainsi que les illustrations des poésies pour lesquelles je n'avais pas envie de libérer un créneau spécifique (on court déjà bien assez après le temps pour parvenir à faire tout le reste)

    Je leur propose également de s'entrainer à la lecture fluence ou encore à la révision de l'orthographe des mots de leur cahier bleu (largement inspirée de l'échelle de mots de chez Pirouette édition). Ce travail est souvent proposé en travail à la maison, mais la plupart d'entre eux n'ouvre pas leur sac en rentrant le soir...donc un temps dédié au sein du dispositif leur sera certainement plus profitable.

    Activités complémentaires 

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    Lorsque l'élève termine une activité, il colorie la case correspondante. Je fais de même dans la case de droite une fois que j'ai vérifié et validé l'activité.

    Si toutes les activités ont été coloriées à la fin de la semaine, l'élève gagne un Ronflex (voir l'article sur la gestion du comportement)

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  • Afin de centraliser toutes les informations concernant un élève, j'ai réalisé cette fiche de profil.

    Elle peut être transmise aux collègues qui accueillent l'enfant, mais peut également servir à un éventuel remplaçant.

    J'y consigne des observations succinctes ainsi que des comptes rendus des réunions avec la famille...tous ces éléments me seront utiles au moment de l'ESS.

    Fiche de profil cool Pour télécharger c'est par ici... yes

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    Beaucoup d'entre vous m'ont demandé quelle distinction je faisais entre classe de référence et classe d’accueil. Comme souvent, certaines choses diffèrent d'une académie à l'autre, mais j'ai conservé cette appellation car lorsqu'un élève d'âge CM1 arrive dans notre établissement, ma directrice l'inscrira en classe de référence en CM1. Pour autant je ne ferais peut-être/sûrement pas d'inclusion exclusive en CM1. Le niveau de cet élève lui permettra peut-être d'être inclus en CE2, ce que je nommerai dès-lors sa classe d'accueil.

    Le texte du BO dit que la classe de référence correspond "approximativement" à la classe d'âge....je comprends donc que je peux faire des inclusions sur un niveau inférieur... (sans metre un élève de CM1 en CP évidemment).ce que certains IEN refusent.

    Je vous retranscris ici une conversation que j'ai eu avec une collègue qui est confronté à la rigidité de sa hiérarchie...je sais que mon commentaire peut susciter la polémique mais je vous partage ici, mon ressenti. Après 14 années de bons et loyaux services, il y a des valeurs que je ne suis pas prête à renier... je me sens comme dans ce petit village d’irréductibles gaulois...qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Des circulaires, des textes, où l'inclusion se raisonne en terme de classe d'âge, de dispositif, de coordonnateur. J'espère être plus enseignante spé que coordo, j'espère faire passer leurs besoins et leur bien-être avant les circulaires...je me sens pousser des moustaches et des tresses sous mon casque gaulois.

    Je sais que certains sont obligés d'inclure dans la classe d'âge. Je trouve qu'on marche sur la tête sous prétexte d'inclusion. Je suis une vieille bique sûrement mais je ne ferai rien qui mette mes loulous dans une situation inadaptée. Les adaptations pour certains sont suffisantes, alléger les attentes aussi mais dans l'ensemble ces enfants peinent à suivre le rythme de l'ordinaire, le grand groupe, la consigne collective, la gestion du matériel, ont besoin d'une présence forte de l'adulte, de beaucoup de manipulations....bref ce que que l'ordinaire de leur classe d'âge ne peut pas offrir avec 27 autres loulous.

    Je suis favorables aux inclusions, 2 des miens le sont à 100% et dans leur classe de référence (mais ça reste à la marge et impossible pour d'autres). Mais lorsque l'on dit aux parents de faire un dossier MDPH pour une orientation en ULIS et que l'année d'après le gamin est toujours dans sa classe mais avec des temps de regroupements en ULIS, est-on vraiment sérieux? Ces enfants ont besoin qu'on leur accorde du temps, qu'on les réconcilie pour certains avec leur image d'eux-mêmes en tant qu'apprenant, qu'on respecte leur rythme d'apprentissage, leurs capacités de mémorisation, de concentration, d'attention... bref, pas qu'on les bouscule et qu'on les mette dans les jolies cases d'un système qui ne leur convient visiblement pas... Ils ne s'en sortent pas dans l'ordinaire? Ils sont en souffrance dans l'ordinaire? ...et bien mettons les tout de même dans l'ordinaire. Je grossis le trait bien sûr.... Mais je voudrais simplement que l'on ne perde pas de vue que ces loulous sont tous très différents et que chacun à besoin que prenne en compte ses particularités...ne parle-t-on pas de Projet Personnalisé de Scolarisation??? Que devient-il lorsqu'on impose à tous la même logique?

    Voilà, je ne vais certainement pas faire l'unanimité en écrivant cela, mais je regrette, je ne me renierai pas pour une circulaire qui changera dans 3 ans...mes élèves et mes missions elles, ne changent pas....

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  • Pour tous ceux et celles qui seront nommé(e)s sur un dispositif ULIS à la rentrée, voilà le BO sur la scolarisation des élèves en situation de handicap ainsi que l'article Eduscol consacré aux ULIS.

    En fonction des académies, les discours et les attentes changent et de nombreux collègues ne savent plus quoi penser ni où donner de la tête. C'est une base pour construire votre propre fonctionnement. Il variera en fonction des élèves qui relèvent du dispositif, mais également en fonction des collègues avec lesquels vous allez être amené à travailler. Ne vous reniez pas, faites vous confiance, et ne perdez jamais de vue que l'essentiel reste le bien-être de nos loulous....

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826

    http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

    Voilà également le document qui a été envoyé aux AESH de mon académie:

    Télécharger « vade-mecum-academique-aesh-2017-2018.pdf »


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  • Parce que nos élèves ne se résument pas à des résultats en français et en maths, voici un document que j'utilise depuis de nombreuses années.

    Je l'avais créé pour étayer les dossiers d'admission de nos élèves à l'EPA (Ecole de Plein Air). Mais depuis qu'elle a fermé, je continue a utiliser cet outil.

    Il me permet de rendre compte de mes observations sur chacun de mes loulous. Les résultats scolaires et les difficultés d'apprentissage sont une chose mais pour être véritablement en mesure d'aider ces élèves, il faut s'attacher à comprendre leur fonctionnement, le regard qu'ils portent sur eux, sur les autres, sur l'école.

    J'ai "actualisé" ma grille en y ajoutant une ligne sur les intelligences multiples.

    Il va sans dire que parfois, nous ne sommes pas en mesure de remplir la totalité de la grille, surtout lorsque nous découvrons les enfants. Il me faut parfois plus d'un an pour véritablement cerné un loulou. C'est donc un outil qui n'est pas figé et qui ne reste pas dans un classeur. Je le partage avec mes collègues qui accueillent les enfants en inclusion et nous sommes parfois amené à le compléter ou le modifier ensemble.

    Evaluation et observation des attitudes scolaires de l'enfant   cool pour télécharger le document c'est ici... yes

     

    Télécharger « Evaluation et observation des attitudes scolaires.pdf »

    Et la version modifiable si vous souhaitez pouvoir adapter à vos enfants

    Télécharger « Evaluation et observation des attitudes scolaires.docx »

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  • Pour les petits loustics de niveau maternelle, voici un petit atelier sur le thème du jardin.

    L'idée est simple, une fois plastifiées, il faut découper chaque carte jardin et chaque carte de dénombrement. Les élèves devront alors retrouver les bonnes associations.

    Les fleurs du jardin Les fleurs du jardin  yes Pour télécharger c'est ici... cool

    Télécharger « jeu du jardin.pdf »

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