• Parce que leur regard compte, parce que leurs observations sont essentielles, il est important de donner la parole à nos petites fées.

    C'est dans cette idée que 2 créneaux de bilan sont inscrit à l'emploi du temps de ma fée à moi, mon AVS-co, mon AESH... (voir l'article dédié aux emplois du temps) ICI

    Lorsqu'elle ne me seconde pas au sein du dispositif, elle accompagne certains élèves sur des temps d'inclusion. A ce moment, elle devient mes yeux et mes oreilles.

    Afin de lui permettre de noter ses remarques et ses observations voici les petites fiches que nous avons créé:

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co

     

     

     

     

     

     

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS inclusions.pdf »

     

     

     

     

     

    Et à la demande des collègues de l'ordinaire, voici la même fiche d'observation pour les AESH qui travaillent dans leurs classes. (pour un élève ne relevant pas d'ULIS)

    Ceci est une base mais si vous souhaitez voir autre chose figurer sur la fiche n'hésitez pas à me le dire...je modifierai en fonction de vos besoins. L'idée étant de proposer un outil simple et suffisamment libre pour permettre aux AESH de se l'approprier facilement et sans trop de contraintes (elles en font déjà bien assez pour la paie qu'on ose leur donner...!...mais ça c'est un autre débat...)

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH) Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)  yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS ordinaire.pdf »

     

     

     

     

     

     

     Voici également 2 autres grilles d'observations.

    La première, plus complète et plus globale, est à remplir en début d'année ou pour des nouveaux arrivants. Elle permet à travers des observations plus fines d'établir un profil plus précis de chaque enfant.

    AVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites fées

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations initiales et objectifs d'autonomie AESH.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La seconde, plus rapide et plus simple à remplir est destinée à une observation au quotidien.

    AVS, AESH et autres petites fées

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Observations quotidiennes inclusion AESH.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous vous questionnez sur le rôle et les missions d'une AVS ou d'une AESH, je vous conseille cette vidéo conférence:

    AVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites fées

     

     

     

     

    Voici le lien vers cette conférence:

    https://slideplayer.fr/slide/5554584/

    Pin It

    2 commentaires
  • L'emploi du temps de nos élèves....un vrai casse-tête. Alors au sein du dispositif, je voulais quelque chose de cohérent pour que tout le monde s'y retrouve. J'ai la chance de travailler dans une école ou les collègues ont harmonisé leurs emplois du temps en fonction de l'ULIS. Ca signifie que tout le monde (en tout cas, tous ceux susceptibles d'accueillir une inclusion) fait français avant la récré et maths après la récré. Je sais que ce fonctionnement " en barrette" est contesté mais il me facilite grandement la vie!

    Je redoute déjà l'année prochaine. En effet, nous passons à la semaine de 4 jours. Ca signifie que nous aurons une matinée de moins dans la semaine et que les après-midi seront rallongées. Outre le fait qu'à partir de 15h, mes loustics commencent à franchement fatiguer, ca sous-entend également que mes collègues vont être contraints de faire des apprentissages fondamentaux l'après-midi. Pour éviter que j'ai à choisir entre une séance de lecture en CE1 et une séance de sciences en CE2 pour un élève l'après-midi, il va falloir qu'on réfléchisse à tout ca!

    Mais bon, en attendant je vous propose mon emploi du temps actuel de l'année 2017-2018. Il est modifié (à la marge) à chaque période, notamment pour les créneaux d'EPS. Les 3 lettres en haut à gauche correspondent à nos initiales (mes 2 AVS et moi).

    Emploi du temps

    Télécharger « Emploi du temps 2017-2018.docx »

    Voici maintenant l'emploi du temps pour l'année à venir 2018-2019. Il est donc construis sur 4 jours mais suit la même logique que celui de l'année dernière.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-co

    Les créneaux en jaune correspondent aux temps de co-intervention, de co-enseignement et d'inclusions inversées.

    Pour en savoir plus sur les différents modes de prise en charge et d'intervention voir l'article dédié ICI...

    Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.docx »

     

     

     

     

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

    Comme souvent, nous avons voulu tester une nouvelle organisation et donc un nouvel emploi du temps. Les loulous se sentant bien dans leurs classes de référence, nous avons, avec mes collègues, fait le choix d'augmenter les temps de présence en classe de référence. Nous avons gardé des emplois du temps harmonisés. Nous faisons français maths le matin et les loulous sont dans leurs classes tous les aprem. Ca me permet de multiplier les temps de co-intervention, ce qui semble convenir à toute l'équipe.

     

    Télécharger « Emploi du temps 2019-2020.docx »

     

    Les emploi du temps évoluent en fonction de nos pratiques, de nos groupes. Donc certaines années nous parvenons à faire des co-inter tous les aprem mais parfois, il nous faut revoir les choses afin de proposer des retour en dispositif pour certains enfants. L'année prochaine nous aurons 2 dispositifs ULIS... le fonctionnement, l'emploi du temps et l'organisation seront, làa encore, différents des années passées.

     

     

     

     

    En lien avec cet emploi du temps, j'ai élaboré l'emploi du temps de l'AVS-co du dispositif ainsi que les missions de celle-ci tout au long de la journée.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coÉvidemment, ces emploi du temps évoluent au fil de l'année en fonction des inclusions, des créneaux de sport, des projets etc...

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AVS.pdf »

    Les deux créneaux en vert correspondent à des temps de bilan que nous nous accordons chaque semaine pour faire le point sur les inclusions (lorsqu'elle y accompagne des élèves) et sur les observations faites au sein du dispositif.

     

     

     

    Voici un autre emploi du temps pour coller à l'évolution de notre fonctionnement au sein de l'école (où l'AESH-co est en accompagnement tous les après-midi):

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AESH-co.docx »

     

     

     

     

     

     

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Pour télécharger ces fiches d'observation rendez-vous sur l'article avs-aesh-et-autres-petites-fees tongue

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • C'est bientôt la rentrée et vous êtes PE dans l'ordinaire et un élève relevant d'Ulis est inscrit dans votre classe...?

    Vous êtes coordo ULIS et vous cherchez une manière de rassurer vos collègues sur la prise en charge de nos loulous...?

    Alors foncez voir le superbe article d'O-dys-e!!!

    http://o-dys-e.eklablog.fr/au-secours-j-accueille-un-eleve-d-ulis-dans-ma-classe-a146697792


    2 commentaires
  • Un article spécial voitures pour 2 de mes loulous qui ne parlent que de ça à longueur de journée.

    Je mets en place une série d'ateliers sur ce thème:

    1. les sigles automobiles

    Atelier "voitures"Atelier "voitures"L'idée est simple:

    associer le sigle à la marque correspondante.

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « sigles auto.pdf »

     

     

     

    2. les plaques d'immatriculation

    Plusieurs utilisations de cet atelier: utiliser les numéros des plaques pour raisonner sur les nombres en les rangeant dans l'ordre croissant.

    Ou associer le haut et le bas d'une plaque pour la reconstituer. (dans le même temps on travaille les régions de France en plaçant une petite voiture sur une carte pour situer la région indiquée par la plaque).

    Atelier "voitures"Atelier "voitures"Atelier "voitures"

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « plaques d'immatriculation.pdf »

     

     

     

     

    3. le jeu du parking

    En direct de mes vacances, pendant la sieste des loulous, voilà le 3e volet de cette série!      Atelier "voitures"

    But du jeu : être le premier joueur à garer la totalité de ses voitures dans son parking.

    Déroulement du jeu : Chaque joueur dispose d’une planche PARKING et de 10 voitures.

    Mélanger les cartes (nombres et symboles) et distribuer 5 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche.

    A son tour de jeu, chaque joueur peut effectuer 2 actions :

    - Poser des cartes nombres de manière à former par addition le nombre indiqué sur une des places de son parking. (ex : si le joueur possède deux cartes 2 et une carte 3  il peut les poser sur la table devant lui, et placer une de ses voitures sur la place de parking n°7 puisque la somme des 3 cartes est égale à 7)

    Le joueur doit utiliser au minimum 2 cartes pour obtenir le nombre souhaité. (l'idée étant de travailler les décompositions additives)

    - Bloquer l’emplacement de son choix sur le parking d’un autre joueur (à l’aide d’une des cartes « accès limité »). Matérialiser l’interdiction à l’aide d’une des petites cartes reprenant le symbole d’interdiction.

    Pour pouvoir placer une voiture sur cet emplacement, le joueur concerné devra jouer la carte « autorisation » correspondante.

    Atelier "voitures"Atelier "voitures"Atelier "voitures"

     

     

     

     

     

     

     

    Atelier "voitures"

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Le jeu du parking.pdf »

     

    Et d'autres à venir j'espère...

     

     

    NOUVEAU!  4. Les compteurs de vitesse

    Situer un nombre sur une droite graduée, pas facile. Et quand elle est graduée de 2 en 2....encore moins!

    Voilà un petit atelier qui va donner du fil à retordre à nos loulous.

    Ateliers "voitures"Ateliers "voitures"L'idée est simple: associer le compteur de vitesse au panneau correspondant. (Dans l'exemple ci-contre, les vitesses sont des nombres ronds donc ça va encore...mais d'autres compteurs sont bien plus difficiles ...sadique la maitresse??? bad)

     

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « compteurs de vitesse.pdf »

     

     

    Et voici la version proposée par NINA, sur les nombres inférieurs à 100... une grand merci à elle pour son partage!

    Télécharger « Compteur-nombre-de-0-à 100.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Les pistes pour les projets d'écriture sont multiples. Mais depuis quelques années, il y a un projet qui me tient à cœur et que j'aime particulièrement exploiter.

    Le journal.

    Qu'il soit journal de classe ou journal d'école, ce support est extrêmement intéressant. Il offre la possibilité de traiter de nombreux sujets et surtout il est motivant pour les élèves qui, soyons honnête, adooorent parler d'eux et de ce qu'ils ont fait.

    J'ai utilisé le journal de classe au sein du dispositif (alors oui du coup, on ne peut plus parler de journal de classe!). Nous avions appelé ce journal "L'info d'ULIS...les élèves d'ULIS vous informent". Les différents journaux rédigés dans l'année étaient consignés dans un cahier, sorte de cahier de vie du dispositif mais aussi de l'école, puisque chaque élève du dispositif intervenait également pour parler d'un projet ou d'une activité faite en classe d'inclusion. Ce journal était distribué aux autres classes une fois rédigé (environ 1 par période).

    Pour faire de mes élèves de véritables rédacteurs en chef, j'ai utilisé un logiciel très simple qui s'appelle FAIS TON JOURNAL.

    Très facile d'utilisation, il propose plusieurs trames, le choix du nombre de pages, le choix du type d'article (reportage, interview, sciences, environnement, métier, en bref...). La prise en main est rapide, même pour des novices.

    Voici quelques captures d'écran de l'interface du logiciel:

    Un journal à l'écoleUn journal à l'écoleUn journal à l'école

     

     

     

     

     

     

     

    Cette année, le projet d'écriture évolue pour prendre une autre forme.

    Un journal à l'école

     

    Nous allons proposer aux élèves des différentes classes de l'école de participer à des ateliers d'écriture, mis en place au sein du dispositif, chaque vendredi après-midi.

    Ces inclusions inversées permettront à tous les élèves qui le souhaitent de participer à la rédaction d'un journal qui sera donc un journal d'école.

    Une fiche d'inscription sera affichée chaque début de période. Les élèves pourront s'inscrire à chaque atelier par groupe de 5. Il devront écrire le thème de l'article qu'ils souhaitent rédiger (contrainte pour la collègue: me fournir les photos que les élèves souhaitent utiliser pour leur article...si celui-ci parle d'une sortie ou d'une activité faites avec leur classe ; pour les autres photos, nous effectuerons des recherches sur internet si besoin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires