• En lien avec un concours organisé par la Ligue nationale contre le cancer, ma super collègue maitresseevie et moi avons décidé de réaliser un château de fruits. Le thème du concours était large: l'alimentation.

     

    Le château d'Anne Hiversère

    Fiche descriptive du projet

     

    Le projet a été réalisé par les élèves de la classe de CP-CE1 et par ceux du dispositif ULIS.

    Afin de sensibiliser nos élèves à l’importance d’une alimentation équilibrée nous avons abordé différents thèmes en classe avant d’amorcer ce projet (les catégories d’aliments ; l’origine des aliments etc…)

    Après quelques échanges autour des habitudes alimentaires de nos élèves, nous nous sommes attachées à parler avec eux des dangers d’une alimentation déséquilibrée, notamment trop riche en sucre.

    Nous souhaitions lier ce projet avec un album de littérature de jeunesse. Nous avons choisi un auteur fantastique : Claude PONTI et un album merveilleux : Le château d’Anne Hiversère.

    Dans cet album, les poussins construisent une incroyabilicieux château pour l’anniversaire de leur amie. Ce château n’est pas sans rappeler la maison du conte Hansel et Gretel. Les murs sont faits de sucreries et l’ensemble du château regorge de tous ces desserts très sucrés dont les enfants raffolent (pâtisseries, chocolat, crèmes…).

    Nous avons donc proposé à nos élèves de construire à notre tour un château comestible mais en utilisant des aliments et des produits bons pour la santé : les fruits.

    Ce projet fût l’occasion de multiples découvertes : se rendre au marché avec les élèves pour choisir les fruits, établir les étapes nécessaires à la réalisation d’un tel projet et se répartir les tâches. Les élèves ont découvert des fruits qu’ils ne connaissaient pas comme la carambole.

    Et voici comment est né le château de fruits de nos élèves. Le projet s’est bien évidemment achevé par une dégustation sous forme de salade de fruits…

    Le château d'Anne Hiversère

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  • Un petit partage sans prétention: un lapbook autour du cycle de vie de la grenouille.

    J'ai vu une image sur Pinterest d'un lapbook de ce type (encore et toujours chez nos amis anglo-saxons). Alors, après avoir étudié cette fascinante transformation, nous avons élaboré ce document (avec mes talents d'informaticienne, le résultat est ce qu'il est hein!). Les élèves découpent puis remettent en ordre les différentes étapes.

    L'ensemble est scotché sous la bouche de la grenouille.

    Lapbook grenouille  Lapbook grenouille 

    Télécharger « flip book grenouille.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     Alors,comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, faites ce que je dis et pas ce que je fais. J'ai appris, au détour d'une conversation avec une collègue sur FB que le prélèvement de têtards était interdit par la loi...! Moi qui pensais que le fait de les prendre sur le terrain familial et de les relâcher au même endroit suffisait, me voilà bien embêtée! Alors, voilà le lien qui vous explique tout cela pour vous éviter de faire des bêtises.... http://www.pharmanatur.com/Batraciens/Batraciens%20legislation.htm

    Cette collègue m'a également orienté vers les superbes et incontournables magazines de La Hulotte: https://www.lahulotte.fr/nouveaux_produits.php

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • C'est une question qui prend tout son sens lorsque l'on est en ULIS. En effet, les élèves ont tous un niveau différent qui peut varier de la maternelle au cm2. Les rythmes d'apprentissages sont également très variables d'un loulou à l'autre ou d'une période à l'autre.

    C'est pourquoi il est difficile de prévoir ce que l'on va faire et surtout quand on va aborder telle ou telle notion avec tel ou tel gamin.

    Les programmations des collègues sont bien sûr indispensables pour les compétences travaillées en inclusion mais pour le reste?

    Il n'y a pas de recette miracle ou de fonctionnement parfait. Pour l'instant je fonctionne sous forme de progressions plutôt que sous forme de programmations, mais je reviendrai peut-être sur ce choix un jour...qui sait...?

    J'organise les choses sur 2 axes distincts:

    - les progressions générales qui me permettent de situer les apprentissages sur une sorte de fil conducteur progressif. Elles sont fixes dans le temps et je ne m'amuse pas à les refaire toutes les deux minutes! Je les complète ou je les modifie chaque année.

    - les programmations individuelles que j’établis par période et pour chaque enfant (voir mon article sur les villages de réussite)

    Si les progressions vous intéressent, voici la liste de celles que j'ai déjà créé, j'espère vous en proposer d'autres cet été...

    Lorsque j'ai créé ces progressions, je me suis inspirée du travail de nombreux collègues et d'ouvrages comme "faire de la grammaire au cp" ou "CLEO". Pour les progressions en lecture, je vous invite à visiter le superbe site de https://www.fichesdeprep.fr/outils/outils-pour-pr%C3%A9parer/progressions/ . Merci à elle pour cette présentation qui m'a permis d'élaborer à mon tour des progressions en étude de la langue et en mathématiques que vous trouverez ci-dessous.

     

    Progressions ou programmations?

     

    FRANCAIS: étude de la langue

    Télécharger « français - ORL - conjugaison.pdf »

    Télécharger « français - ORL - grammaire et fonctionnement de la langue.pdf »

    Télécharger « français - ORL - le verbe.pdf »

    Télécharger « français - ORL - l'ordre alphabétique.pdf »

    Télécharger « français - ORL - vocabulaire et lexique.pdf »

    MATHEMATIQUES

    Télécharger « mathématiques - consruction du nombre centaine, dizaine, unité.pdf »

    Télécharger « mathématiques - espace et géométrie.pdf »

    Télécharger « mathématiques - grandeurs et mesures.pdf »

    Et le modèle vierge pour construire les vôtres....

    Télécharger « Modèle vierge.docx »

     

     

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  • Je regroupe ici les quelques petites activités en lien avec cette notion parfois difficile à appréhender pour mes loulous.

    Dans un premier temps les élèves pourront découvrir en libre accès au centre de sciences la roue "Qui mange quoi?"

    D'autres roues viendront...je vous laisse le document en format modifiable dès fois que certains d'entre vous seraient inspirés pour en créer d'autres.

    Qui mange quoi?

    yes Pour télécharger le document c'est par ici... cool

    Télécharger « Cartes à pinces régimes alimentaires.pdf »

    Télécharger « Cartes à pinces régimes alimentaires.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense construire ce même type de roue mais avec des menus complets à la place d'un seul aliment sur la roue de manière à différencier l'activité et à l'adapter aux différents niveaux de mes élèves... Je m'y colle bientôt!

    Par la suite, et toujours dans l'idée de faire vivre les notions pour mieux les appréhender, je distribue à chaque élève une étiquette avec le nom d'un animal (et son dessin pour les non lecteurs). On les accroche sur leur poitrine et chacun se transforme, pour l'espace d'une séance, en proie ou et/ou en prédateur. Les enfants se capturent les uns les autres pour marquer le fait qu'un animal en mange un autre et se donne la main.

    Et au fil de la séance, les chaines d'enfants font naître la notion de chaine alimentaire. C'est tellement plus parlant comme ça!

    Régimes et chaines alimentaires  yes pour télécharger les étiquettes pour la chaine alimentaireRégimes et chaines alimentaires

    grandeur nature c'est par ici... cool

    Télécharger « Etiquettes pour chaines alimentaires grandeur nature.docx »

     

     

     

     

    Régimes et chaines alimentaires

    Régimes et chaines alimentaires

     

     

     

     

     

     

     

     Puis pour finir, une activité autonome à placer dans le centre de sciences:

    Vu sur le net sur des sites anglo-saxons et surtout chez notre collègue @entrezdansmaclasse, cette idée m'a fortement attirée.

    J'ai donc créé des petites étiquettes à coller sur les gobelets (face: avec les images et les flèches / dos: avec les étiquettes mots pour aider les élèves à élaborer une trace écrite dans leur cahier des centres d'autonomie)

    Les chaines alimentaires  Les chaines alimentairesLes chaines alimentaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger les étiquettes c'est par ici...cool Je vous mets également le format modifiable si vous souhaitez en faire avec d'autres animaux....(et me les partager si vous êtes d'accord...)

    Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).docx »

    Télécharger « Chaines alimentaires (gobelets).pdf »

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  • Un petit atelier très courant, mais efficace pour travailler la lecture de petits mots et la correspondance scrit/capitale.

    Cartes à pinces mots  Pour l'instant j'ai fait une série avec les animaux, d'autres viendront...

    Télécharger « carte pince mots.pdf »

    Télécharger « carte pince mots.docx »

    En format modifiable pour ceux qui voudraient adapter...

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