• Petit atelier tout simple pour travailler la lecture de phrases et le vocabulaire des fruits.

    Des phrases devinettes à scotcher sur un crayon de papier et  l'image du fruit correspondant à enfiler sur le haut du crayon.

    Brochettes de fruits

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    D'autres brochettes sont en préparation ... peut-être même des brochettes salées!

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  • Au moment de faire les emplois du temps, la question des inclusions se pose, mais également la question des accompagnements par l'AESH ou des moments de co-intervention ou de co-enseignement.

    A la fin de l'année, au moment des répartitions faites en équipe, j'annonce quelles inclusions j'envisage pour quel élève (je connais déjà une grande partie de mon groupe...). Les collègues concernés sont donc consultés pour établir des projets d'inclusion cohérents. Quel élève profiterait de quels apprentissages, quels élèves auraient besoin d'un accompagnement humain etc.

    J'ai la chance d'avoir une équipe très à l'écoute et qui se montre très arrangeante pour les emplois du temps. Les enseignants du cycle 2 harmonisent leurs créneaux de manière à faciliter les inclusions mais aussi les décloisonnements et les co-intervention.

    Je peux donc très vite établir un premier jet d'emploi du temps pour le dispositif. Il sera bien sur modifié et ajusté régulièrement (ne serait-ce que parce que les créneaux des interventions en EPS n'ont pas été fixés).

    Voilà en gros ce que ça donne pour l'instant:

    Les différentes formes d'interventionOn peut y trouver quatre formes de prises en charge:

    - avec le groupe au complet,  parce que ça m'arrive de les garder tous pour travailler sur des projets (ou en arts visuels parce que c'est un domaine que j'aime explorer avec eux)

    - avec un petit groupe de quelques enfants seulement du dispositif  (les autres pendant ce temps-là sont en inclusion). Le groupe est donc variable avec des arrivées et des sorties à divers moments de la journée.

    - les temps de co- intervention: je prends les enfants qui sont encore avec moi dans le dispositif (ceux qui sont en inclusion y restent bien évidemment) et avec ces élèves je rejoins la classe d'une de mes collègues.  Nous sommes deux pour animer une séance. L'année dernière ça a pris la forme d'un projet autour des jeux de société mais également les séances de chant chorale et de jeux rythmiques. Pour l'année à venir, certaines séances d'EMC sont prévues en co-intervention.

    - les temps de co-enseignement (ce qui figurent les lundis et jeudis sur mon emploi du temps en jaune). La plupart de mes élèves est en inclusion sur ce créneau (merci aux collègues d'avoir accepter d'uniformiser ces 2 créneaux!) Mon AESH accompagne 2 loulous en CE1. Durant ces séances je vais prendre la moitié du groupe de CP CE1 de ma collègue,  elle prendra l'autre moitié du groupe. Ces séances nous permettent  de dédoubler une classe (en y ajoutant 4 élèves du dispositif) et de pouvoir travailler sur des ateliers de 7 élèves environ et ainsi de pouvoir favoriser la parole, la manipulation et l'expérimentation. Je ne mets en place ce type de prise en charge que si les enfants qui m'accompagnent ont leur place dans cette classe et qu'elle correspond à leur niveau.

    Les différentes formes d'intervention

    Il m'arrive également de prendre certains élèves des classes de mes collègues au sein du dispositif.(ce que certains nomment des inclusions inversées) Nous sommes très prudents avec cette forme de prise en charge car les parents ne sont pas prêts à entendre que leur enfant est venu travailler "en ulis". L'idée est souvent de mettre en place des ateliers d'écriture avec quelques élèves du dispositif et quelques élèves d'une autre classe (le travail sur le journal de l'école sera la forme retenue pour l'année prochaine.) Ainsi tous les élèves pourront participer à ce journal à divers moments de l'année (en fonction des sorties, des événements, des activités mises en place).

    Dans le cadre des ateliers d'écriture, les élèves des autres classes pourront s'inscrire sur la feuille que vous voyez à gauche. Par groupe de 5, ils me proposent un thème pour leur article et ils viennent le rédiger au sein du dispositif, tous les vendredis en début d'après-midi.

    2 élèves de CM1-CM2 tiendront le rôle de rédacteur en chef chaque semaine.

     

    Depuis la rédaction de cet article, les temps de co-intervention ont augmenté. Je travaille désormais avec mes collègues tous les après-midi. Nous avons choisi d'axer nos actions à partir de différents projets:

    - le projet de sensibilisation au handicap

    - la chorale et les ateliers de jeux rythmiques

    - les ateliers plastiques

    - les ateliers d'écriture à partir d'un journal d'école

    - l'animation d'un café des parents

    - le projet autour du marché de compétences

    - les séances de QLM pour lesquelles on travaille en petits groupes avec l'aide de la PDMQDC

     

    Trouvé dans les documents fournis par la DSDEN de Meurthe et Moselle à propos du projet de fonctionnement de l'ULIS (Académie de Nancy-Metz), voici un petit récapitulatif des différentes formes d'inclusions qui peuvent être mise en place:

    Les différentes formes d'intervention

     Vous trouverez le document complet ICI: http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/spip.php?article855&fbclid=IwAR2FiNkMtDKI_IbDfkVrvpRcbpA2xI8q9TQf0HoiiYyGqIODzYyNJrbjOqA

     Je ne suis pas une enseignante de RASED, pas question donc pour moi de fonctionner exclusivement de la sorte en sortant pour quelques séances les élèves de leur classe. je ne suis pas non plus PDMQDC, ni l'AVS qui serait là pour accompagner un élève dans une autre classe. Proposer diverses prises en charge permet de s'adapter aux besoins des élèves mais également de favoriser des inclusions plus "accompagnées". Le travail en équipe joue un rôle essentiel et je mesure la chance que j'ai d'avoir une équipe aussi investie que la mienne....

    Je rajoute ici une petite infographie sur les missions du coordo...

    Les différentes formes d'intervention

     

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  • J'ai fait le choix d'avoir très peu d'affichages dans ma classe. les élèves ne s'appuyaient que très rarement dessus et certains perturbaient le regard plus qu'ils ne servaient de référents.

    J'ai néanmoins conservés les indispensables (ceux vraiment utilisés par les élèves): la bande numérique et l'alphabet.

    Pour la bande numérique j'ai réalisé un affichage par famille, reprenant les décompositions, les représentations dizaines/unités et l'écriture en lettres.

    Bande numérique des familles de nombresBande numérique des familles de nombres

     

     

     

     

     

     

     

    Si seulement nous pouvions faire comme nous amis belges et ne plus dire soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix!!

    J'ai choisi de "décrocher" une dizaine (que j'ai placé sous le mot DIX) dans 70 et 90. Ainsi j'espère leur faire comprendre que 70 = 60 + 10 et 90 = 80 + 10

    yes  pour télécharger c'est par ici... cool 

    Télécharger « Bande numérique famille des nombres.pdf »

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  • La plupart de mes loulous arrivent dans le dispositif avec des difficultés conséquentes et lourdement installées dans l'acte d'écriture.

    Le geste graphique est maladroit et souvent l'écriture cursive pas du tout acquise. Sans parler de ceux pour qui écrire est une véritable punition.

    J'ai choisi de proposer à ces enfants un carnet de gestes liant le dessin, le graphisme, le coloriage et l'écriture.

    Je relie ces pages ou les colle dans un petit cahier A5. (plus solide mais plus "gênant" à cause des bosses laissées par la colle dans le cahier)

    Page de gauche, dessin et graphisme à partir d'un dessin de suggestion.

    Page de droite, coloriage d'une frise et lignes d'écriture (sur un lignage à 4 lignes agrandi et coloré). Il m'arrive de marquer l'interligne de base avec un surligneur pour ceux qui sont le plus en difficulté.

    Les premières pages on écrit des mots (les nouvelles lettres apparaissent progressivement). Sur les dernières pages, on copie une phrase que l'on illustre.

    Je ne propose pas ce carnet à mon groupe de petits qui est en plein dans l'apprentissage de l'écriture mais à des enfants qui ont déjà appris la formation des lettres.(pour les plus jeunes je travaille à partir du fichier maternelle de Laurence Pierson)

    Carnet de gestes

    Vous trouverez ce fichier ainsi que ceux du CP ici: (je vous encourage à lire également "Bien lire et aimer écrire" de la même auteure)

    https://www.mdi-editions.com/soutien-entrainement/francais/ecriture-gs-decouverte-9782223113545.html

     

     

     

    Ceux pour qui les fichiers d'écriture traditionnels avec des lignes et des lignes d'écriture sur chaque page est décourageant se voient alors proposé ce carnet de gestes:

    Carnet de gestesCarnet de gestes  Carnet de gestes

     

     

     

     

     

     

    Carnet de gestes Carnet de gestes

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool 

    Télécharger « carnet de gestes.pdf »

    Certain(e)s d'entre m'ont sollicité pour avoir une version modifiable du document afin de pouvoir l'adapter au niveau de leurs élèves.

    Je vous propose donc le document en format modifiable. Il vous faudra télécharger la police "cursive standard" pour éviter que le lignage ne corresponde plus.

    J'espère que le document ne "bougera" pas trop et que vous parviendrez à l'adapter à vos besoins...

    Télécharger « carnet de gestes.docx »

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  • Un petit article pou vous présenter un jeu vidéo que j'utilise pour sensibiliser les élèves au handicap.

    En co-intervention, je présente à certaines classes de l'école une séquence de sensibilisation aux différents types de handicap.

    Je partagerai bientôt avec vous le livret que l'on distribue aux élèves en guise de trace écrite à la fin du projet.

    cool... ici... livret de sensibilisation au handicap

    En attendant voici le lien vers le jeu TSARA http://www.tsara-autisme.com/

    Un jeu vidéo pour comprendre l'autismeUn jeu vidéo pour comprendre l'autisme

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