• La rentrée est toujours un jour spécial, empli de curiosité, d'appréhension, de stress et d'excitation.

    Enfants, parents, enseignants accordent une grande importance à cette journée, et ce, pour des raisons diverses.

    Je remonte cet article pour cette nouvelle rentrée (avec un petit ajout en fin d'article)

    A quelques jours de la reprise, je vous propose ici ce qui sera mon premier jour avec les loulous. Chez nous (à l'exception des deux élèves inclus à 100%), le premier jour se passe dans le dispositif. Les emplois du temps avec les inclusions débutent le lendemain ou l'après-midi. Je sais que dans certaines écoles, les premiers jours voire les premières semaines se font dans les classes de référence. Pour ma part, je connais déjà mon groupe donc nous pouvons commencer très vite sur le fonctionnement qui sera celui de l'année: le matin dans le dispositif et l'après-midi dans les classes de référence (il y a bien sur des des exceptions... certains sont en français dans leur classe, j'ai même 1 élève inclus à 100%. Chaque cas est différent, chaque année également) Je précise que l'accueil se fait dans leur classe et qu'ils viennent ensuite découvrir le dispositif. Les autres jours egalement, les élèves commencent la journée dans leur classe pour les rituels et integrent le dispositif au compte goutte en fonction de la durée des différents rituels dans les classes ordinaires. 

    C'est un jour riche d'enseignements pour moi. Tout au long de la journée, je profite des différentes activités pour faire mes premières observations (elles sont notées dans le documents ci-dessous) et découvrir mon nouveau groupe.

    De la lecture offerte, au jeu coopératif, en passant par l'incontournable visite de l'école, c'est une journée qui passe à une vitesse folle! Je crois ne jamais être parvenue à faire tout ce que je m'étais promis de faire! Mais l'essentiel reste de reprendre doucement et dans la bonne humeur, en donnant envie à chacun de revenir le lendemain avec le sourire et en rassurant parents et enfants pour qui le dispositif ULIS est une nouvelle aventure.

    Les nouveaux parents qui souhaitent monter avec nous pour participer au temps d'accueil en classe sont les bienvenus.

    Et vous, comment abordez-vous cette journée si spéciale...?

    Le 1er jour...un jour riche d'observations

     cool Pour télécharger c'est ici... yes

     

    Télécharger « Jour de rentrée.pdf »

     

    Vous trouverez l'activité sur les téléphones ici:

     http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/activite-de-rentree-a147742904

     

     

     

    Pour les activités avec le parachute c'est ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-jeux-cooperatifs-a144862326

    Pour le livret "Mon école" c'est chez la collègue par ici: http://kinouschool.eklablog.com/arriver-dans-l-ulis-et-s-approprier-l-ecole-defi-de-rentree-a145091696

    Pour les superbes documents " un jour, une œuvre" c'est par ici: https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/

    Le 1er jour...un jour riche d'observations 

    Et voici ce que donne l'activité autour de l'album "Marcel le rêveur"

    On a accroché nos rêves au plafond pour ne jamais perdre de vue ce qui nous motive. 1er travail d'écriture qui me permet d'évaluer le niveau de langue et le geste graphique.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 25/08/2020:

    Pour cette rentrée sous le signe des Arts, j'ai créé une nouvelle fiche de présentation:

    Le 1er jour...un jour riche d'observations

    wink2 Pour télécharger ce document c'est par ici...cool

    Télécharger « je parle de moi (arts).pdf »

    Et en modifiable si certaines rubriques ne vous plaisent pas...

    Télécharger « je parle de moi (arts).pptx »

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous, je suis confrontée à la mise en œuvre du protocole sanitaire. Mon école n'a pas encore rouvert ses portes mais j'ai profité de ce délai pour rédiger une sorte de protocole "adapté" qui permette de lier les contraintes sanitaires et les contraintes pédagogiques spécifiques à l'ULIS.

    Ce protocole ne sera applicable qu'en septembre et surtout, il va demander des ajustements et des modifications. Je vous partage néanmoins le fruit de mes réflexions. Peut-être cela vous aidera-t-il à rédiger à votre tour un projet qui corresponde au fonctionnement de votre établissement.

    Protocole sanitaire et école inclusiveProtocole sanitaire et école inclusive

    Voici également le document lié aux AESH et le protocole sanitaire disponible sur Eduscol

    Télécharger « PROTOCOLE-SANITAIRE-POUR-LA-REOUVERTURE-DES-ECOLES-MATERNELLES-ET-ELEMENTAIRES.pdf »

    Télécharger « AESH_protocole sanitaire.pdf »

     

    yes Pour télécharger mes documents c'est par ici...cool

    Télécharger « Protocole sanitaire et école inclusive.pdf »

    Comme d'habitude je vous partage mon document en format modifiable afin que vous puissiez l'adapter à vos besoins.... faites en bon usage...et surtout soyez indulgents, je suis comme vous, je réfléchis, je tâtonne, tout est perfectible, surtout compte tenu du contexte incertain dans lequel nous sommes contraints d'évoluer.

    Télécharger « Protocole sanitaire et école inclusive.pptx »

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai eu la chance de rencontrer Danièle ADAD qui m'a proposé une interview sur sa chaine Youtube.

    J'ai très volontiers accepté cet échange! Nous avons longuement discuté et Danièle vous partage le fruit de nos discussions sur sa page...

    C'est bien sûr incomplet (nous avions 45 minutes de rush que Danièle est parvenue à réduire à 18 minutes!!.... oui je suis une incorrigible  pipelette!!!). C'est court pour parler d'ULIS et de du métier de coordo, mais j'espère que cette petite vidéo rassurera les jeunes étudiants de Danièle, et, qui sait, fera peut-être naître des vocations, ou a minima, attisera la curiosité pour ces postes si passionnants.

    J'ai également eu la chance de participer à un des podcast de l'équipe Didaschool! Vous pouvez entendre ma douce voix mais surtout plein d'autres interview hyper intéressantes par ici:

    https://podcast.ausha.co/didaschool-la-culture-prof


    votre commentaire
  • Qui dit ULIS dit inclusion des élèves. Ces derniers vont donc être amenés à suivre une partie des apprentissages dans le dispositif et une autre au sein de leur classe.

    Pour beaucoup, le passage à l'écrit, la compréhension des consignes, la mémorisation viennent entraver la bonne marche de ces moments dans l'ordinaire.

    Pour les aider au mieux, le coordonnateur est amené à proposer des adaptations qui vont aider le jeune à suivre, à poursuivre ces moments essentiels au sein de sa classe. Elles peuvent être réalisées avec l'élève lorsqu'il est dans le dispositif (ce qui permet de faire la liaison entre les temps dans et hors de l'ULIS) ou par le coordo avec ou sans l'aide de l'enseignant de la classe d'inclusion.

    Ces adaptations peuvent prendre des formes diverses et en fonction des élèves, des collègues, des notions abordées.

    Voici quelques exemples..... (d'autres viendront enrichir cet article au fil de l'année). Elles concernent des domaines et des niveaux divers, n'y cherchez donc aucune cohérence mais plutôt des petits exemples pas très révolutionnaires de ce que l'on peut faire facilement pour aider les loulous.

    Adaptations

     

    Les dictées de mots: ici on propose dans un premier temps les syllabes à remettre dans l'ordre, puis les lettres mélangées et enfin on proposera uniquement les silhouettes des mots à écrire....

     

     

     

    Des adaptations concernant les traces écrites en espace, sciences, histoire géo....

    AdaptationsAdaptations

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Du paysage à la carte.pptx »

    Télécharger « Les familles d'aliments.docx »

     

     

    Adaptations

     

    Adaptations

     

     

     

     

     

     

     

    (police utilisée = Belle allure)

    Télécharger « déplacements des animaux.docx »

     

     

     

     

    Des poésies ou des chansons illustrées...

    Adaptations

    Télécharger « poésie Séléna automne.docx »

    Télécharger « poésie Séléna automne.pdf »

    Télécharger « Le vent de mars.pdf »

    Télécharger « La recette des crêpes poésie.docx »

    Télécharger « Belle allure poésie.pdf »

    Télécharger « Le tamanoir poésie.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici une poésie adaptée ainsi qu'une piste explicative pour la production d'écrit (en cette période de confinement, il est difficile de faire écrire les élèves à distance)

    AdaptationsAdaptations yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Poésie du poisson .pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une nouvelle poésie pour l'arrivée des beaux jours et du printemps. Poésie illustrée et animée avec une version audio pour aider à l'apprentissage à la maison

    Adaptations

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'ai abandonné mon système de comportement en cours d'année dernière. (vous trouverez le détail de mon ancien système ICI: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/la-gestion-du-comportement-a144801476)

    En effet, mon groupe est plutôt sympa et les soucis de comportement sont gérables au quotidien sans échelle de comportement. Je ne m'y tenais jamais, j'oubliais de monter ou descendre les élèves... Le seul élève qui éprouve des difficultés dans la gestion de ses émotions et dans ses relations avec ses camarades (et avec moi!) n'a pas tirer profit de ce type de système.

    Après une demi-année sans véritable système de comportement, je me suis rendue compte qu'il n'était peut-être plus indispensable (en tout cas sous cette forme).

    J'ai adopté les Brag tags de ma collègue Evie que vous trouverez ici: https://maitresseevie.wordpress.com/tag/brag-tags/ mais je souhaitais coupler ce système individuel à un système plus collectif de valorisation, sur le principe des jokers collectifs de Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/234

    Faisons un voeu!Faisons un voeu!

     

     

     

     

     

     

     

    Ce système est bien sur en lien avec mon thème de l'année: la conquête spatiale...!

     

     

     

     

    Chaque matin, j'affiche les deux Brag tags qui seront à gagner dans la journée (je choisis donc de valoriser 2 comportements). Les élèves sont donc invités à faire attention à leur attitude sur des points précis et différents chaque jour.

    J'ajoute une étoile en jeu chaque jour. Cette étoile sera attribuée à l'élève qui aura fait le plus d'efforts dans la journée.

    L'élève peut alors placer son étoile sur le tableau des vœux, à l'emplacement du vœu pour lequel il souhaite capitaliser. Le tableau est collectif, ce qui signifie que si les élèves souhaitent vraiment obtenir un des vœux, ils devront se mettre d'accord et allier leur force et leurs étoiles au fil des jours...

    Nous changerons très certainement les voeux en fonction des demandes des enfants....

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Faisons un voeu!.pdf »

    Télécharger « Faisons un voeu!.docx »

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique