-
Toujours dans la famille des DIY, voici un nouvel atelier de manipulation autonome pour le centre de sciences:
A qui sont ces œufs?
A l'intérieur de chaque œuf Kinder, se cache la silhouette d'un animal ovipare. L'élève doit découvrir cet animal en éclairant à l'arrière de l’œuf à l'aide d'une lampe de poche. Chaque œuf est à associer à l'étiquette portant le nom de l'animal et/ou à une petite description sous forme de devinette (selon le niveau de vos loustics).
Attention à l'indigestion pour préparer ce petit atelier!
Pour télécharger les devinettes, les silhouettes et les étiquettes avec les noms des animaux c'est par ici...
votre commentaire -
Retrouvé dans un placard, j'ai modifié ce jeu bien connu pour en faire un atelier pour mon centre de géométrie.
J'ai remplacé les personnages par des figures planes et le tour est joué! Déclinable à l'infini avec les solides, les natures de mots etc... Le plus difficile reste de faire comprendre aux loustics la mécanique de ce jeu...pas si simple....
votre commentaire -
Après quelques heures (ou devrais-je dire quelques jours...?) de couture, le tablier peut enfin être utilisé par les loustics.
Pour le réaliser, il vous faudra un tablier blanc en coton (taille enfant), des carrés de feutrine, de la ouate, votre matériel de couture, une bande velcro et un marqueur noir.
J'ai commencé par dessiner les organes sur le tablier, puis j'ai cousu les organes avec la feutrine et la ouate pour donner un peu de volume. J'ai ajouter des bouts de velcro (attention le gros intestin est lourd!). J'ai également préparé les noms des organes (à scratcher également) pour mes élèves lecteurs (bien que les autres puissent tout à fait le faire en s'appuyant sur le référent qui accompagne cet activité).
Et voila un nouvel atelier de manipulation autonome pour l'espace sciences!
Je complète cet article avec un super puzzle géant que j'ai trouvé cette semaine. Il est plutôt difficile donc j'ai trié les pièces en fonction des parties du corps. Les élèves peuvent donc commencer par la tête, puis le buste, le bras gauche puis droit, la jambe gauche et enfin la droite.
Il est vendu avec un petit livret joliment illustré.
2 commentaires -
Les élèves réalisent en autonomie les activités imposées par leur "roue" (Cf. article sur la roue des centres d'autonomie
Afin d'avoir une vue d'ensemble de ce que tout mon petit monde fait et afin de pouvoir m'assurer que chacun à bien réalisé son contrat de journée, chacun porte autour du cou un ticket de validation accroché à un cordon (j'ai récupéré les miens dans une mairie après une manifestation). A chaque fois qu'une activité est validée, les enfants font poinçonner leur ticket pour validation. (perforatrice à 1 trou que l'on trouve facilement sur les sites de scrapbooking par exemple)
Pour qu'une activité soit "validée" les loustics doivent faire valoir quelques conditions que j'ai consigné sur un affichage de référence placé à côté de la roue.
Comment faire valider un atelier ?
- L’activité que j’ai choisie est adaptée à mon niveau.
- J’ai laissé une trace de mon travail dans mon cahier.
- Ma trace écrite est soignée et mon travail achevé.
- Mon atelier est complet et je l’ai rangé à SA place.
Parfait !
Je peux faire poinçonner mon ticket de validation
votre commentaire -
Avant les villages de réussites, j'avais mis en place des arbres de réussites!
L'idée était ici de faire un arbre par domaine (numération, lecture, calcul, langage...etc...). Les 7 branches représentent les différents niveaux de progression possible (un peu comme sur le système des ceintures de problèmes, de comportement etc).
La progression se fait ici à l'année et non plus à la période comme dans les villages de réussites
On définit les objectifs et les paliers à franchir dans chaque domaine et ce pour chaque élève. L'ensemble des arbres ainsi réunis formant la forêt des réussites bien sûr!
Pour ceux qui utilisent les ceintures de problèmes par exemple, vous pouvez choisir de colorier les feuilles de chaque branche-palier de la couleur de votre ceinture, comme ça les arbres correspondront à vos référentiels.
J'espère avoir été claire dans mes explications.
Pour télécharger c'est par ici...
3 commentaires