• Avec l'arrivée du printemps et des premières fleurs, j'ai construit un petit atelier pour poursuivre le travail commencé sur les multiplications.

    Multiplic'abeillesL'idée est simple: pour chaque carte "alvéoles", l'élève devra associer la carte "abeille" correspondante et inscrire le résultat de la multiplication.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « multiplicabeilles.pptx »

    Je vous ai laissé le matériel de construction de l'atelier sur la première vignette du PPT afin que vous puissiez les utiliser pour des éventuelles manipulations préalables.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • On aborde très souvent les émotions avec nos élèves afin de les aider à les décoder, à les exprimer.

    Mais le vocabulaire de nos loulous est parfois très lacunaire, et particulièrement dans ce domaine.

    Voilà donc un petit atelier permettant de travailler le vocabulaire lié aux émotions.

    Le vocabulaire des émotions Ce sont des petites cartes à pinces avec de mignonnes petites grenouilles. (je vous ai d'ailleurs laissé d'autres grenouilles dans le fichier afin de travailler en expression libre avec vos élèves...pour un travail collectif il faudra peut-être les agrandir un peu après impression)

    Je n'ai pas utilisé toutes les grenouilles donc si vous le souhaitez vous pouvez compléter ce fichier avec vos idées ou celles de vos élèves en utilisant les grenouilles restantes.

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « le vocabulaire des émotions.pptx »

    Télécharger « le vocabulaire des émotions.pdf »

    Pin It

    7 commentaires
  • Bientôt le mois de mai (bon d'accord nous ne sommes qu'en mars, mais j'avais envie de fleurs et de soleil...!)

    Voici donc un petit atelier atour du jeu du compte est bon.

    Le compte est bon printanierEn utilisant les 4 nombres des clochettes, les élèves doivent totaliser le nombre indiqué sur la feuille du brin de muguet.

    Ils seront amenés à effectuer de petits calculs additifs et soustractifs simples pour obtenir ce résultat.

    Vous pouvez bien sûr adapter ce document pour en faire une variante permettant d'intégrer les multiplications voir les divisions....

    Pour voir une mise en oeuvre du "compte est bon" avec des plus grands, je vous invite à jeter un oeil sur le blog de Maxiprof qui propose ce rituel à ses élèves de SEGPA.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « le compte est bon MUGUET.pptx »

    Pin It

    4 commentaires
  • Petit atelier vite fait, pour travailler les durées (minutes / secondes). L'idée est ici de comparer les durées pour les ranger dans l'ordre.... mais quel ordre?

    On fait la course? (Comparaison de durées)

    En effet, il faudra attribuer le temps le plus court au coureur le plus rapide. On va donc obtenir un rangement dans l'ordre décroissant. (sur l'image, les temps sont déjà dans l'ordre mais rassurez-vous ça n'est pas le cas sur toutes les cartes!)

    On fait la course? (Comparaison de durées)

     

     

     

     

     

     

    L'enfant peut inscrire le temps de chaque coureur en dessous du kart correspondant (je pense leur demander de l'écrire en abrégé)

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « on fait la course Comparaison de durées.pdf »

    Et, comme toujours, en modifiable pour ceux qui souhaitent apporter des modifications...

    Télécharger « on fait la course Comparaison de durées.pptx »

    Pin It

    2 commentaires
  • Grâce à @Lalie-au-CP sur Instagram, j'ai découvert le jeu du KABOUM!

    J'ai donc décidé de m'en créé un pour permettre à mes élèves de s'entrainer à automatiser les petits calculs additifs et soustractifs.

    Pour cela, j'ai utilisé les clés de châssis que je conserve sans jamais savoir quoi en faire. (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petites lattes de bois que l'on glisse derrière une toile pour la tendre...)

    KABOUM!KABOUM!

     

     

     

     

     

     

     

    La règle est simple:

    On pioche une clé, si l'élève donne le bon résultat il la conserve, si il se trompe il la replace dans le pot.

    Mais attention, celui qui pioche une clé au dos de laquelle figure une bombe perd tout!

    Le gagnant est celui qui possède le plus de clés.

     

    Déclinable avec les multiplications, les mots d'orthographe etc..!

    Pin It

    votre commentaire