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Je commence à aborder les sons complexes avec certains de mes loulous (et pour d'autres, ça ne fait pas de mal de réviser un peu!)
J'ai donc construit ces petits porte-clés de dictées autour des sons complexes
Pour chaque sons, il y a 4 listes à mémoriser (une dictée de syllabes puis 3 dictées de mots de plus en plus complexes).
Les élèves découvrent les listes d'un son en début de semaine, ils ont la semaine pour travailler dessus (lecture, copie, dictée flash etc...) puis à la fin de la semaine, en binômes, les élèves sont invités à réaliser la dictée à l'aide du camarade. Ils corrigent ensemble puis notent le nombre de mots convenablement orthographier au bas de la carte. On échange les rôles ou on poursuit avec la liste suivante et ainsi de suite... (on peut s'arrêter à 1 ou 2 ou 3 listes selon le niveau de chaque enfant).
Le code couleur reprend celui de la palette de couleur que j'utilise avec mes élèves. (rouge pour [ou], jaune pour [au], vert clair pour [ai] etc...) Vous pouvez retrouver cette palette sur le site de http://paty54.eklablog.com/palette-des-sons-a113369274
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « an en am em.pdf »
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Voici un petit atelier très simple pour s'entraîner à utiliser les déterminants possessifs.
Pour télécharger c'est par ici...
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Toujours pour travailler la lecture et surtout la compréhension de l'heure, voici un petit atelier pour les plus jeunes.
L'heure est volontairement écrite en digitale, puisque l'idée ici n'est pas de lire l'heure mais bien de comprendre à quel moment de la journée elle correspond.
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « l'heure matin soir nuit.pdf »
Télécharger « l'heure matin soir nuit.docx »
Et parce que tous nos loulous ne savent pas lire.... voici une version avec des petits picto!
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Suite à une conversation sur Facebook avec une collègue en IME, j'ai eu l'idée de créer un atelier autonome qui permettrait à nos élèves de lire l'heure sur un cadran digital tout en en comprenant le sens.
L'idée est simple, à partir de l'heure indiquée sur le cadran et de l'heure du rendez-vous, l'élève devra définir s'il est en retard ou en avance au dit rendez-vous...
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Je suis en retard!.pdf »
Et en modifiable pour ceux ou celles qui souhaiteraient en faire d'autres (attention à la police utilisée pour écrire sur le cadran! C'est DS Digital)
Télécharger « Je suis en retard!.docx »
Après différentes demandes et une suggestion d'Elaurys (École au bord du monde) voici la version sans le H, avec ":"
Également une version avec un 0 à gauche
Télécharger « Je suis en retard! modif.pdf »
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Les enfants sont autocentrés, c'est bien connus, ils adorent parler d'eux! Mais on se rend vite compte que ce n'est pas simple d'exprimer ses émotions et de vraiment parler de soi devant les autres.
Voici une série de petites cartes "déclencheurs" pour une activité de langage, un rituel etc...voire une production d'écrit pour les plus grands.
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Je parle de moi 1.pdf »
Télécharger « je parle de moi 2.pdf »
Pas moyen de vous partager le doc en modifiable sur ce genre de créa, désolée....
J'ai délaissé mon Word pour quelques jours encore. Je travaille sur Edigo ce mois-ci.
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