-
On continue avec Edigo mais cette fois pour la création de petites cartes autour des homophones grammaticaux.
C'est une notion assez difficile, particulièrement pour des élèves dont la lecture et la compréhension sont encore laborieuses. Mais avec quelques astuces et un peu d'entrainement, je pense qu'ils sauront un peu se dépatouiller d'ici la fin de l'année.
Pour l'instant je n'ai fait que 3 séries:
- son ou sont
- a ou à
- et ou est
Dès que possible je complèterai cette liste.
Pour télécharger c'est par ici...
16 commentaires -
Durant ces vacances, je m'amuse avec la plate-forme @Edigo.
Voilà donc une série de cartes à associer pour travailler la table de 2 (4 cartes sur lesquelles figurent l'opération, le résultat chiffré, le résultat sous forme de quadrillage, le résultat sous forme de groupements...de poissons)
D'autres séries suivront peut-être...
Pour télécharger c'est par ici..
4 commentaires -
Le printemps est désormais bien installé et le vocabulaire lié à cette belle saison a été travaillé.
L'occasion de jouer à ce petit jeu de devinettes sur le thème du printemps!
Les cartes de gauche (annotées 1 sur le pot de cactus) sont associées à celles de droite (annotées 2)
Les devinettes sont volontairement très simples car mes loulous ont un petit niveau pour l'instant.
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « devinettes de printemps 2.pdf »
Télécharger « Devinettes printemps 1.pdf »
Document créé sur @Edigo
votre commentaire -
En période 5 je vais mettre en place un nouveau rituel: la lecture'pub.
L'idée est de proposer aux élèves une affiche publicitaire sur laquelle nous allons réfléchir et nous questionner. Décrire l'image, comprendre le message, trouver des informations comme le nom du produit, le slogan, la marque, le prix mais aussi le type de publicité (alimentaire, cosmétique, sécurité ou prévention, évènement ou spectacle etc...)
Certaines publicités susciteront, je l'espère un petit débat.
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Lecture'pub.pdf »
Et en modifiable si vous souhaitez compléter la série (n'hésitez pas à partager par ici!)
votre commentaire -
J'en ai vu 1000, plus beaux les uns que les autres, en me disant que je ne serai jamais capable d'en faire un moi-même!
J'ai finalement réussi à faire mon propre teacher planner ou classeur de la coordo en ULIS
Je n'y ai pas mis beaucoup d'éléments parce que, je me connais, je suis toujours pleine de bonnes intentions en septembre, et une fois la première période passée, je ne le remplis plus! Vous y trouverez donc:
- la page de garde
- une fiche de prise de notes pour les rendez-vous
- une to do list
- une fiche de suivi
- un calendrier
- une page pour les coordonnées utiles
J'utilise déjà beaucoup d'autres supports (pour préparer les ESS, pour établir le profil des élèves etc... ils sont tous disponibles sur le blog). Ce classeur est plus un outil quotidien de gestion du temps et un support pour ne rien oublier dans la looooongue liste de chose auxquelles nous devons penser chaque jour.
Il est possible que j'ajoute un page ou deux en fonction de mes besoins (si vous avez des suggestions n'hésitez pas!)
Voilà à quoi il ressemble:
Bien sûr, il faudra photocopier plusieurs pages pour les rendez-vous, pour le calendrier ou la to do list.
J'ajoute une page de garde "du coordo" et une page de garde "de la maitresse" (pour les non ASH qui se seraient perdus par ici! )
Pour télécharger c'est par ici...
(pas de format modifiable pour ce document car je n'ai pas utilisé Word mais la plate-forme Edigo)
Télécharger « plannerflamingo maitresse.pdf »
Télécharger « plannerflamingo féminin sans nom.pdf »
Télécharger « plannerflamingo sans nom.pdf »
Télécharger « tableau de suivi flamingo.pdf »
Télécharger « RDV flamingo.pdf »
Télécharger « To do list flamingo.pdf »
Télécharger « Coordonnées flamingo.pdf »
Bon....les pages du calendrier ne veulent pas se télécharger... je retente plus tard mais je peux peut-être vous les envoyer par mail...
12 commentaires