• Petite activité sans prétention pour travailler la lecture et l'écriture avec mes loulous. J'ai beaucoup de garçons et ils sont pour la plupart fan de sport.

    Alors voilà une activité qui devrait les intéresser...

    Equipements sportifs

    Dans un premier temps l'élève devra associer les différents équipements au sport correspondant.

    Puis il devra rédiger le programme de la semaine (pour ceux pour qui le passage à l'écrit est difficile, on ne fera écrire que les 2 ou 3 premiers jours ou que les sports + compléter ou non avec des étiquettes à coller)

    La construction de phrase est toujours identique et s'appuie sur les mots figurant sur les cartes de l'atelier

    ex: Lundi je joue au golf avec un club.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Equipements sportifs.pdf »

    Je me suis trompée avec les accessoires du rugby qui sont en fait ceux du football américain... c'est corrigé!

    J'ai également corrigé la queue de billard...

     

    Voici deux nouvelles version de ce fichier: l'une en MAJUSCULE et la seconde en cursive (les "balles" de basket et de volley ont été corrigées en "ballons")

    Télécharger « Equipements sportifs MAJ.pdf »

    Télécharger « Equipements sportifs cursive.pdf »

    Et comme d'habitude, le fichier en modifiable (attention c'est un doc word donc avec possiblement beaucoup de modifications de mise en page à l'ouverture)

    Télécharger « Equipements sportifs.docx »

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  • Certains de mes loulous commencent à aborder les multiplications. Afin de les placer en situation de recherche, j'ai créé ce petit atelier exploitable sous 2 versions (la seconde, plus complexe, est à réserver à des élèves plus grands ou plus familiarisés avec la notion de multiplication.

    jeu du fleuriste

    Matériel : les étiquettes fleurs sont à coller sur des bouchons (écrire le nombre de pétales à l’intérieur de chaque bouchon) ; préparer des pailles

    Jeu 1 : le nombre au centre du vase représente le type de fleurs à utiliser. Le nombre à droite de la flèche correspond au nombre total de pétales du bouquet.

    L’élève doit donc trouver combien de fleurs de ce type seront utiles pour construire le bouquet demandé.

    Jeu 2 : le nombre au centre du vase représente le nombre de fleurs (et donc de pailles) à utiliser.

    Le nombre à droite jeu du fleuristede la flèche correspond toujours au nombre total de pétales du bouquet.

    L’élève doit donc trouver quel type de fleur seront utiles pour construire le bouquet demandé.

    Le jeu n°2 est plus difficile !

    Il me semble pertinent de ne pas introduire tous les vases en même temps dans le jeu 2. La recherche et la démarche sont plus simples à explorer avec les tables de 2, 3 ou 4 (la table de 5 est abordable rapidement dès lors que le comptage de 5 en 5 est acquis)

    jeu du fleuriste


     

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Problème de fleuriste.pdf »

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  • Je travaille actuellement les compléments à 10 (et les compléments des nombres inférieurs) avec mon groupe de petits.

    Afin de travailler les différentes décompositions des nombres de 2 à 9, j'ai créé ce petit jeu d'échange.

    Le jeu du patissier

    Chaque élève dispose d'une vitrine de Boulangerie-Pâtisserie.

    Sur cette vitrine se trouvent 6 emplacements.

    Le nombre de chaque emplacement correspond au gâteau que l'on peut y mettre (c'est également le prix que l'élève devra débourser pour l'obtenir).

     

     

     

    Le jeu du patissier

    Chaque élève a également en sa possession des tickets de valeurs variables allant de 1 à 8.

     

     

     

     

     

    Le jeu du patissierLe jeu du patissier

    Pour obtenir les gâteaux de sa vitrine, chaque élève doit aller les acheter chez le fabriquant (enseignant, AVS, autre élève)

    Le prix du gâteau correspond au nombre qui est au dos et qui se trouve également dans la vitrine.

     

     

     

     

    Mais pour pouvoir l’acheter l’élève devra obligatoirement payer avec 2 tickets (et travailler ainsi les compléments aux nombres inférieurs à 10)

    Pour les élèves en difficulté on peut remplacer les tickets par des jetons de 2 couleurs différentes.

    Les gâteaux et les tickets sont à imprimer en plusieurs exemplaires (en fonction du nombre d’élèves qui joueront simultanément).

    Les étiquettes gâteaux doivent être pliées en 2 avant d’être plastifiées pour que le nombre soit au dos de la carte.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « JEU DU PATISSIER.pdf »

    Et pour ceux et celles qui souhaiteraient travailler les décompositions sur d'autres nombres, voici la trame en modifiable

    Télécharger « JEU DU PATISSIER.docx »

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  • Après le mariage de ma collègue, j'ai eu envie de faire un petit atelier autour de ce thème.

    Voilà donc un atelier de manipulation autonome pour travailler les synonymes.

    Les inséparables

    Retrouver les couples de jeunes mariés (ici la maitresse avec son cheri!) en associant les mots synonymes.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « les inséparables synonymes.pdf »

    Et en modifiable pour ceux qui souhaiteraient travailler d'autres mots...ou faire d'autres couples.

    Télécharger « Les inséparables synonymes.docx »

    Les mentalités changent doucement mais j'ai osé dire que papa pouvait faire la vaisselle, la couture et le ménage et je suis passée pour une extraterrestre alors je ferai des couples homo mais après une séance en emc (d'autant plus que ça complique l'exercice puisque les élèves ne sauront plus dans quelle "pile" de cartes chercher leurs synonymes).

    Si vous souhaitez les modifier il faudra faire faire une rotation aux personnages pour qu'ils puissent se donner la main

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  • Travailler les décompositions additives, encore et toujours.

    Ajouter 2 ou 3 termes, réfléchir, chercher, essayer, recommencer, trouver une ou plusieurs combinaisons possibles...voilà ce que je vous propose avec ce petit atelier.

    Décompo'animaux

    4 animaux, à imprimer 3 fois chacun. Le nombre de pattes de chaque animal est inscrit dans le nuage.

     

     

     

    Décompo'animaux

    Une barrière, derrière laquelle l'élève placera les animaux (laissant ainsi apparaitre les pattes en bas et le nuage en haut)

     

     

    Décompo'animauxDécompo'animaux

    Des cartes "défi" avec 2 ou 3 animaux à placer pour faire apparaitre le nombre de pattes demandé.

    L'élève complète ensuite l'addition à 2 ou à 3 termes.

     

     

     

     

    cool Pour télécharger c'est par ici.... yes

    Télécharger « Décompo'animaux.pdf »

     

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