• J'ai retrouvé dans mon grenier, au milieu des affaires de mon ancienne école, un vieux jeu de société en allemand. Rien à lire puisque tout est à partir d'images donc c'est à ma portée malgré mon faible niveau en allemand! Ce jeu s'appelle Schatzsucher.

    Le but du jeu est de placer les flèches en plastique sur le plateau de manière à construire un chemin permettant de récupérer les objets  désignés par les cartes.

    Exploration sur quadrillageJ'ai donc créé des cartes "mission" représentant les 3 objets à récupérer et un quadrillage d'exploration sur lequel les élèves devront tracer le chemin qu'ils auront construit sur le plateau.

    J'ai conscience que sans le plateau, vous ne pourrez pas utiliser ce jeu, j'ai donc essayer de le scanner en 4 parties pour que vous puissiez le reconstituer (ce jeu n'est plus a la vente depuis longtemps, je doute que vous puissiez vous le procurer) mais je ne sais pas si mes 8 essais de scan seront suffisants pour construire convenablement le tableau....

    Voici déjà les cartes mission et le quadrillage d'exploration:

    Télécharger « L'exploration (déplacement sur quadrillage).pdf »

    Télécharger « plateau de jeu exploration.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici une contribution de Laurence:deux mémory de lecture autour du son [k]. Un grand merci à elle pour son travail!

    Elle nous propose deux versions: l'une avec des mots et l'autre avec des phrases.

    Memory de lectureMemory de lecture

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

     Bon... ça ne fonctionne pas ce soir... problème de connexion. Je retente demain! Désolée

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour ce petit atelier de lecture compréhension, vous allez devoir vous munir de vos ciseaux et vous armer de patiente. Mais le résultat en vaut la peine!

    Paysages de printemps Les élèves ont à leur disposition un paysage de prairie (format A4) ainsi que des éléments à venir placer sur le décor (animaux, objets, plantes...)

                               RECTO                                                                              VERSO

    Paysages de printempsPaysages de printemps

     

     

     

     

     

     

     

    Au recto des cartes figure une phrase que l'élève devra lire et comprendre afin de placer les différents éléments sur le décor.

    Le verso permet une auto-correction. (je m'en sers également comme support de langage pour certains de mes piou-piou).

    Paysages de printempsPaysages de printempsPour l'instant il n'y a que 8 cartes (construire le verso auto-correctif prends un peu de temps), mais je complèterai la série dans les prochains jours...

    cool Pour télécharger c'est par ici...yes

    Télécharger « Paysages de printemps.pdf »

    Je vous partage le doc en modifiable si vous souhaitez créer d'autres cartes. (faites en bon usage et n'hésitez pas à partager par ici!)

    Télécharger « Paysages de printemps.docx »

     

    Pour une variante sympa pour les plus jeunes et pour travailler la langue orale, vous pouvez imprimer le document en double et jouer en binôme: chaque élève donnant les indications à l'autre pour placer les éléments.

    Et comme pour un avant goût de vacances et de sable fin Nathanaëlle nous propose sa version "paysage de vacances"... Un grand merci à elle!!! Elle a eu la bonne idée d'ajouter une aide à la lecture)

    (attention dans mes docs, le recto-verso se fait sur le bord court alors que sur ces derniers il se fait sur bord long... à vérifier avant d'imprimer!)

    Paysages de printempsPaysages de printempsPaysages de printemps

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « paysages-de-vacances.docx »

    Télécharger « paysages-de-vacances.pdf »

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Il y a quelques temps j'avais vu chez Nature et découvertes le jeu Ringo Race:

    Disco fingersJ'ai trouvé l'idée rigolote mais je n'avais pas envie de dépenser 30 euros pour un nouveau jeu dans ma classe.

    Me voilà donc partie chez Brico dépot pour acheter un tuyau en PVC puis chez mon papa pour une après-midi bricolage!

    J'ai remplacé le dé par des cartes parce que je souhaitais faire d'autres variantes.

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les différentes étapes de fabrication des pièces: Scier puis limer (60 pièces)

    Disco fingersDisco fingersDisco fingers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ajouter ensuite du masking tape (20 roses, 20 dorées, 20 argentées) puis fabriquer un cercle pour délimiter la zone de jeu (avec un tuyau flexible):

    Disco fingersDisco fingers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi de décliner le jeu selon deux modes: l'un en solo l'autre en duo. L'idée est de réaliser le défi indiqué par la carte en attrapant les pièces à l'aide d'une seule main (par exemple: si on tire la carte défi "2 dorés, 1 argenté", il faut, à l'aide d'une seule main, attraper les bonne pièce et les placer dans sa barquette sans les faire tomber). Ce jeu permet de travailler la motricité fine, l'agilité des doigts. J'ai ajouter des cartes "pièges" pour corser la difficulté (interdit d'utiliser le majeur, l'index, ou encore changer de main...)

    Disco fingersDisco fingers cool Pour télécharger c'est par ici...yes

    Télécharger « Disco fingers.pdf »

    Je vous mets le doc en modifiable parce que je n'ai pas encore testé le jeu et que pour la jouabilité il faudra peut-être modifier certaines cartes, en retirer ou en ajouter... à voir...

    Télécharger « Disco fingers.docx »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Tous les matins, en rituel, mes petits lecteurs remettent dans l'ordre des mots étiquettes pour construire des phrases.

    Alors je me réjouis qu'ils parviennent enfin à lire presque tous les mots proposés, mais j'ai toujours des loulous qui, à l'oral, ne se rendent pas compte que leur phrase n'a aucun sens!

    Lorsque ces élèves relisent une phrase comme "La petite fille marche la pluie sous." et n'y voit aucun problème, je me dit que le travail est encore long pour les aider à accéder à la compréhension. Un travail sur l'oral, sur la syntaxe et la construction de phrases est mis en place pour aider ces enfants en grande difficulté avec la langue.

    Est-ce que cette phrase a un sens?

     

    J'ai également créé ce petit atelier (qui n'est pas proposé en autonomie pour l'instant, mais qui je l'espère pourra l'être bientôt).

    Plusieurs phrases sont ainsi proposées. Les loulous doivent vérifier que la phrase a ou non un sens...et la corriger le cas échéant. (sur l'ardoise puis sur le cahier).

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Le sens des phrases.pdf »

    Télécharger « Le sens des phrases 2.pdf »

    Télécharger « le sens des phrases 3.pdf »

    Télécharger « le sens des phrases 4.pdf »

    Pin It

    6 commentaires