• En ce début d'année,il est bon de poser ou de revoir les bases.

    Voici donc quelques documents, supports, pistes et idées pour travailler sur les composants de l'écrit: lettres, mots, phrases.

    Les composants de l'écrit

    Découverte, rappel et manipulation avec des lettres, des mots et des phrases découpées dans des magazines.

    On discute, on observe, on compte le nombre de lettres dans les mots, le nombre de mots dans la phrase etc...

    Inutile de savoir lire pour trier.

    On en déduit que les lettres servent à former les mots, et que les mots servent à construire des phrases.

     

     

     

     

    Les composants de l'écrit

    On reprend ce que l'on a découvert en binômes sur un affichage collectif.

     

    Puis on réinvestit les jours suivants avec un atelier de manipulation autonome

    Les composants de l'écritLes composants de l'écritLes composants de l'écritLes composants de l'écrit

     

     

     

     

     

     

    Et enfin on peut proposer un petit exercice dans le cahier:  

    Les composants de l'écrit

     

    cool Pour télécharger les documents c'est par ici... yes

    Télécharger « composants de l'écrit.pdf »

    Télécharger « Les composants de l'écrit exo.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà un petit atelier pour travailler la conscience phono de nos loulous: identifier le phonème d'attaque de 3 ou 4 mots pour faire apparaître le mot secret.

    Le mot secretLe mot secret

     L'image de droite permet une auto-correction. Il faut donc la coller au dos de la carte avant de plastifier (ou plier)

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « mot secret.pdf »

    Et pour ceux qui souhaiteraient en faire d'autres.... voilà le doc en modifiable

    Télécharger « mot secret.docx »

    Pin It

    2 commentaires
  • Lire des nombres sur une droite graduée... tout un programme! Pour nos loulous c'est souvent difficile alors je cherche encore et toujours des situations pour leur faire acquérir cette compétence. Et comme en ULIS, rien ne vaut le concret, j'avais commencé par le thermomètre ICI, puis par les compteurs de vitesse ICI et voilà le petit dernier de la série: les seringues!

    Quoi de neuf docteur?Quoi de neuf docteur?Découpez et pliez les petites cartes de prescription avant de plastifier.

    Colorez l'eau en bleu, en rouge, en jaune (le niveau de l'eau est plus difficile à percevoir dans la seringue, si l'eau est pure)

    La quantité de liquide est indiquée sur chaque flacon, l'élève doit donc ajouter un à un les éléments en tenant compte de la graduation. (prévoir 2 récipients pour faire les transvasements)

    Cet atelier permet de travailler la lecture sur une droite graduée mais également la motricité puisque l'utilisation de la seringue va leur demander un temps d'entrainement et de manipulation.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Prescription médicale.pdf »

    Télécharger « Prescription médicale.docx »

     

    Je vous  prépare une version sur les nombres de  1 à  15 avec des pipettes d'advil....

     

    En attendant Nina nous propose son atelier sur les nombres inférieurs à 20, merci à elle!Quoi de neuf docteur?

    cool pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « lecture nombres inférieurs à 20.pdf »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Ça n'est pas encore tout à fait la saison mais voilà un petit atelier tout simple autour des compléments à 10, sur le thème d'Halloween.

    Compléments à 10 d'Halloween

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « compléments à 10 Halloween.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici sur le même thème, une contribution de Yelle Maîkresse, elle aussi coordo ULIS passionnée.... merci à elle!!

    Compléments à 10 d'Halloween

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « jeu des citrouilles.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Toujours dans l'idée de rendre les apprentissages vivants et de leur donner du sens, j'organise régulièrement des sorties dans le quartier avec une visée mathématique.

    Les consignes varient en fonction des notions que je souhaite aborder: la symétrie, les couleurs, les formes géométriques, les angles droits, les nombres etc...

    Voici un exemple d'exploitation pour la sortie autour des nombres.

    La consigne de la sortie était de repérer et photographier tous les nombres qui nous entouraient.

    Les enfants sont habitués à utiliser l'appareil photo en classe mais pour éviter les photos flous, j'ai également pris les photos avec mon téléphone.

    Les nombres autour de nousLes nombres autour de nousLes nombres autour de nous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, de retour en classe, les élèves ont trié les photos prises lors de la sortie avec pour question "A quoi servent les nombres que nous avons rencontrés?"

    Les nombres autour de nousLes nombres autour de nousLes nombres autour de nous

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réinvestir individuellement et faire une petite trace écrite, je leur ai proposé dans les jours suivants, cette petite activité:

    Les nombres autour de nous 

     

    Voici les différents documents qui m'ont servis à réaliser l'affichage collectif ainsi que le réinvestissement individuel

    Télécharger « Les nombres autour de nous TRACE ECRITE.docx »

    Télécharger « Les nombres autour de nous trace écrite ind.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique