-
Plus ou moins
Pour les plus jeunes, résoudre un problème relève plus de la bonne compréhension de l'énoncé que du calcul. Après avoir lu un énoncé, certains ont du mal à se représenter la situation. Alors avant de chercher à résoudre un problème via le calcul, on travaille la compréhension écrite et orale, en proposant des situations vivantes, des manipulations ou en s'aidant de la schématisation. Puis vient le moment de choisir la bonne opération, le bon calcul, addition ou soustraction, certains ne parviennent pas à prendre des indices pertinents pour résoudre le problème efficacement.
Voilà donc un petit atelier pour mettre en avant ce travail sur la compréhension d'énoncé en lien avec le choix d'opération qui en découle.
Ici, il n'est pas question de résoudre le problème, mais simplement de savoir si cette situation débouchera sur une perte ou un gain.
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « plus ou moins.pdf »
Et en modifiable pour adapter à vos besoins...
Télécharger « plus ou moins.docx »
Alice en ULIS nous partage une seconde série de cet atelier! Un grand grand merci à elle!
Télécharger « plus-ou-moins_série-2.pdf »
Séverine nous propose un tableau reprenant les calculs à effectuer pour résoudre chaque problème (elle propose à ses élèves les plus performants de résoudre les problèmes)
Un grand merci à elle!!
Télécharger « Plus ou moins corrections.pdf »
Cynthia nous propose sa version "Multi ou partage" pour les plus grands. Un grand merci à elle qui nous partage souvent son travail...
Télécharger « multi-ou-partage-niveau-1.pdf »
Tags : problème, plus, moins, énoncé, compréhension
-
Commentaires
2MadelineDimanche 3 Mars 2019 à 18:26Merci pour cet atelier. Mes CE1 ont bien besoin de ce genre d'exercice et j'adore les illustrations !-
Dimanche 3 Mars 2019 à 18:43
-
3tinejulMardi 12 Mars 2019 à 14:274LouiseLundi 8 Avril 2019 à 15:59Merci pour cet atelier tout prêt, ça m'évite d'inventer des énoncés à chaque fois !! On reprend les bases de la résolution de problèmes nous aussi...
-
Lundi 8 Avril 2019 à 16:42
-
5FleurdelouestMercredi 8 Mai 2019 à 15:31Pas en Ulis, mais bien utile pour certains de mes loulous de CP, voire CE1 ! Merci beaucoup.-
Mercredi 8 Mai 2019 à 15:52Mes petits ateliers voyagent en cycle 2 c'est top! Belle journée à toi et
-
6marie6779Vendredi 2 Août 2019 à 22:31C’est la maaf que je préfère....
-
Vendredi 2 Août 2019 à 22:37
-
7PatriciaMardi 1er Octobre 2019 à 10:02merci beaucoup, super travail
-
Mardi 1er Octobre 2019 à 11:41
-
8mflLundi 9 Décembre 2019 à 20:23Merci beaucoup-
Lundi 9 Décembre 2019 à 23:40
-
9ManonMardi 11 Février 2020 à 21:49Merci pour ces cartes. Le format modifiable est très intéressant et pratique pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très polyvalente en informatique.
-
Mardi 11 Février 2020 à 21:54
-
10JaclineLundi 6 Juillet 2020 à 12:13Merci beaucoup pour vos superbes problèmes. Ma petite fille qui termine son CE1 à des problèmes de compréhension des énoncés. Nous revoyons les bases pendant les vacances. Avec des kaplas pour les dizaines et des bouchons pour les unités la compréhension est très rapide et les opérations se résolvent très vite. Tess a le sourire. Merci pour votre partage très ludique.
-
Lundi 6 Juillet 2020 à 20:19
-
11NatalyDimanche 15 Novembre 2020 à 17:4412NathalieLundi 22 Février 2021 à 12:24Merci pour ce partage et ce beau travail. Je cherchais justement un atelier pour mes CE1 qui ont encore des soucis dans le choix des opérations. Je m'empresse de tester à la rentrée.
-
Mardi 23 Février 2021 à 14:05
-
13lescrayonsdlSamedi 6 Mars 2021 à 23:35Merci beaucoup pour cette excellente idée ! Je pense que cela va vraiment aider mes élèves avec lesquels je travaille la résolution de problèmes en ce moment !
-
Dimanche 7 Mars 2021 à 15:57
-
14bulleJeudi 11 Novembre 2021 à 11:10MERCI BEAUCOUP!!!!
-
Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:27
-
Ajouter un commentaire
Merci pour le partage de ce petit atelier efficace et pas cher! (dit mon imprimante!)
Spécial pour toi ma petite Fo7 !!