• Plus ou moins

    Pour les plus jeunes, résoudre un problème relève plus de la bonne compréhension de l'énoncé que du calcul. Après avoir lu un énoncé, certains ont du mal à se représenter la situation. Alors avant de chercher à résoudre un problème via le calcul, on travaille la compréhension écrite et orale, en proposant des situations vivantes, des manipulations ou en s'aidant de la schématisation. Puis vient le moment de choisir la bonne opération, le bon calcul, addition ou soustraction, certains ne parviennent pas à prendre des indices pertinents pour résoudre le problème efficacement.

    Plus ou moinsVoilà donc un petit atelier pour mettre en avant ce travail sur la compréhension d'énoncé en lien avec le choix d'opération qui en découle.

    Ici, il n'est pas question de résoudre le problème, mais simplement de savoir si cette situation débouchera sur une perte ou un gain.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « plus ou moins.pdf »

    Et en modifiable pour adapter à vos besoins...

    Télécharger « plus ou moins.docx »

    Alice en ULIS nous partage une seconde série de cet atelier! Un grand grand merci à elle!

    Télécharger « plus-ou-moins_série-2.pdf »

    Séverine nous propose un tableau reprenant les calculs à effectuer pour résoudre chaque problème (elle propose à ses élèves les plus performants de résoudre les problèmes)

    Un grand merci à elle!!

    Télécharger « Plus ou moins corrections.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cynthia nous propose sa version "Multi ou partage" pour les plus grands. Un grand merci à elle qui nous partage souvent son travail...

    Télécharger « multi-ou-partage-niveau-1.pdf »

    Télécharger « multi-ou-partage-niveau-3.pdf »

    Télécharger « multi-ou-partage-niveau-2.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Maîtresse Fo7
    Dimanche 3 Mars 2019 à 11:54

    Merci pour le partage de ce petit atelier efficace et pas cher! (dit mon imprimante!)winktongue

     

    2
    Madeline
    Dimanche 3 Mars 2019 à 18:26
    Merci pour cet atelier. Mes CE1 ont bien besoin de ce genre d'exercice et j'adore les illustrations !
      • Dimanche 3 Mars 2019 à 18:43

        De rien! Merci à toi d'être passée par ici.... 

    3
    tinejul
    Mardi 12 Mars 2019 à 14:27

    encore un grand merci!!

    4
    Louise
    Lundi 8 Avril 2019 à 15:59

    Merci pour cet atelier tout prêt, ça m'évite d'inventer des énoncés à chaque fois !! On reprend les bases de la résolution de problèmes nous aussi...

      • Lundi 8 Avril 2019 à 16:42

        Merci pour ton message! Bon courage pour la résolution de problèmes...c'est pas toujours évident pour eux!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Fleurdelouest
    Mercredi 8 Mai 2019 à 15:31
    Pas en Ulis, mais bien utile pour certains de mes loulous de CP, voire CE1 ! Merci beaucoup.
      • Mercredi 8 Mai 2019 à 15:52
        Mes petits ateliers voyagent en cycle 2 c'est top! Belle journée à toi et 
    6
    marie6779
    Vendredi 2 Août 2019 à 22:31

    C’est la maaf que je préfère.... he

    7
    Patricia
    Mardi 1er Octobre 2019 à 10:02

    merci beaucoup, super travail cool

      • Mardi 1er Octobre 2019 à 11:41

        De rien! Merci pour ton commentaire....

    8
    mfl
    Lundi 9 Décembre 2019 à 20:23
    Merci beaucoup
    9
    Manon
    Mardi 11 Février 2020 à 21:49

    Merci pour ces cartes. Le format modifiable est très intéressant et pratique pour quelqu'un comme moi qui n'est pas très polyvalente en informatique. 

      • Mardi 11 Février 2020 à 21:54

        Je ne le suis pas non plus mais je sais aussi que le principe même des outils de l'ulis c'est d'être adaptable.... alors le format modifiable me semble indispensable (même si parfois j'ai un peu honte de mes bidouillages....)

    10
    Jacline
    Lundi 6 Juillet 2020 à 12:13

    Merci beaucoup pour vos superbes problèmes. Ma petite fille qui termine son CE1 à des problèmes de compréhension des énoncés. Nous revoyons les bases pendant les vacances. Avec des kaplas pour les dizaines et des bouchons pour les unités la compréhension est très rapide et les opérations se résolvent très vite. Tess a le sourire. Merci pour votre partage très ludique.

      • Lundi 6 Juillet 2020 à 20:19

        Merci à vous pour votre charmant retour. Belles vacances à vous et Tess 

    11
    Nataly
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:44

    Merci pour ce partage! Bravo!

     

    12
    Nathalie
    Lundi 22 Février 2021 à 12:24

    Merci pour ce partage et ce beau travail. Je cherchais justement un atelier pour mes CE1 qui ont encore des soucis dans le choix des opérations. Je m'empresse de tester à la rentrée.

      • Mardi 23 Février 2021 à 14:05

        j'espère que ça leur plaira! Merci d'être passée par ici...

    13
    lescrayonsdl
    Samedi 6 Mars 2021 à 23:35

    Merci beaucoup pour cette excellente idée ! Je pense que cela va vraiment aider mes élèves avec lesquels je travaille la résolution de problèmes en ce moment  !

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 15:57

        Bon courage! Ici c'est difficile avec les petits.... Merci d'être passée par ici!

    14
    bulle
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:10

    MERCI BEAUCOUP!!!!

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 17:27

        Avec plaisir!Merci d'être passée par ici...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :