-
Par un-tour-en-ulis le 1 Juin 2019 à 10:16
J'ai une petite fille qui a toujours beaucoup de mal avec le rangement des nombres. J'ai donc reproposé des activités pour travailler cette compétence. Certains autres élèves ont voulu refaire aussi ce type de travail mais comme c'est devenu un peu facile pour eux, j'ai décidé de leur corser un peu la tâche.
Voici donc un nouvel atelier autonome dans lequel les élèves devront trouver et entourer le nombre qui n'est pas bien rangé (dans certaines cartes 2 réponses sont possibles, à vous de voir si vous souhaitez ou non inscrire la ou les bonnes réponses au dos pour une auto-correction)
Pour télécharger c'est par ici...
Et en modifiable pour ceux qui souhaiteraient retirer des nombres ou mettre des nombres à 3 chiffres (ce que je ferai bientôt certainement...)
votre commentaire -
Par un-tour-en-ulis le 26 Mai 2019 à 10:56
Nous avons abordé les multiplications avec mes plus grands et avec elle la table de 2 et celle de 10. L'occasion de revoir cette histoire de double qui avait déjà été vue précédemment. Afin de manipuler la table de 2, voici un petit atelier pas si simple où les élèves devront compter le nombre de chaussettes contenues dans la valise.
Au recto, le contenu de la valise et les 3 réponses proposées.
Au verso, les 2 opérations à compléter pour trouver le nombre total de chaussettes.
Pour aider les élèves, 2 outils sont à leur disposition:
- des paires de chaussettes de différentes couleurs à placer dans la valise pour un passage par la manipulation
- la table de 2 (version paires de chaussettes!)
pour télécharger c'est par ici...
votre commentaire -
Par un-tour-en-ulis le 14 Mai 2019 à 22:01
Voici une contribution de Laurence:deux mémory de lecture autour du son [k]. Un grand merci à elle pour son travail!
Elle nous propose deux versions: l'une avec des mots et l'autre avec des phrases.
Pour télécharger c'est par ici...
Bon... ça ne fonctionne pas ce soir... problème de connexion. Je retente demain! Désolée
3 commentaires -
Par un-tour-en-ulis le 7 Mai 2019 à 22:03
Pour ce petit atelier de lecture compréhension, vous allez devoir vous munir de vos ciseaux et vous armer de patiente. Mais le résultat en vaut la peine!
Les élèves ont à leur disposition un paysage de prairie (format A4) ainsi que des éléments à venir placer sur le décor (animaux, objets, plantes...)
RECTO VERSO
Au recto des cartes figure une phrase que l'élève devra lire et comprendre afin de placer les différents éléments sur le décor.
Le verso permet une auto-correction. (je m'en sers également comme support de langage pour certains de mes piou-piou).
Pour l'instant il n'y a que 8 cartes (construire le verso auto-correctif prends un peu de temps), mais je complèterai la série dans les prochains jours...
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Paysages de printemps.pdf »
Je vous partage le doc en modifiable si vous souhaitez créer d'autres cartes. (faites en bon usage et n'hésitez pas à partager par ici!)
Télécharger « Paysages de printemps.docx »
Pour une variante sympa pour les plus jeunes et pour travailler la langue orale, vous pouvez imprimer le document en double et jouer en binôme: chaque élève donnant les indications à l'autre pour placer les éléments.
Et comme pour un avant goût de vacances et de sable fin Nathanaëlle nous propose sa version "paysage de vacances"... Un grand merci à elle!!! Elle a eu la bonne idée d'ajouter une aide à la lecture)
(attention dans mes docs, le recto-verso se fait sur le bord court alors que sur ces derniers il se fait sur bord long... à vérifier avant d'imprimer!)
Télécharger « paysages-de-vacances.docx »
Télécharger « paysages-de-vacances.pdf »
9 commentaires -
Par un-tour-en-ulis le 2 Mai 2019 à 21:10
Tous les matins, en rituel, mes petits lecteurs remettent dans l'ordre des mots étiquettes pour construire des phrases.
Alors je me réjouis qu'ils parviennent enfin à lire presque tous les mots proposés, mais j'ai toujours des loulous qui, à l'oral, ne se rendent pas compte que leur phrase n'a aucun sens!
Lorsque ces élèves relisent une phrase comme "La petite fille marche la pluie sous." et n'y voit aucun problème, je me dit que le travail est encore long pour les aider à accéder à la compréhension. Un travail sur l'oral, sur la syntaxe et la construction de phrases est mis en place pour aider ces enfants en grande difficulté avec la langue.
J'ai également créé ce petit atelier (qui n'est pas proposé en autonomie pour l'instant, mais qui je l'espère pourra l'être bientôt).
Plusieurs phrases sont ainsi proposées. Les loulous doivent vérifier que la phrase a ou non un sens...et la corriger le cas échéant. (sur l'ardoise puis sur le cahier).
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Le sens des phrases.pdf »
Télécharger « Le sens des phrases 2.pdf »
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique