• Le mur sonore comme outil de communication

    Grâce à Céline mon insta copine (@classedemaitresseceline), j'ai découvert un outil formidable aux multiples possibilités.

    Le mur sonore interactif de chez Easytis: https://www.easytis.com/fr/tts/3140-mur-sonore-interactif.html

    Dans un premier temps, il a servi à un de nos élève autiste, non verbal. Le classeur PECS n'étant pas encore à sa portée, ce mur lui a permis d'apprendre à sélectionner et pointer une photo, puis un picto en fonction de sa demande.

    Il bénéficie cette année d'une prise en charge SESSAD et le classeur PECS va se mettre en place.

    Nous avons également dans nos dispositifs, une élève souffrant d'une dysphasie sévère. Impossible pour elle de se faire comprendre.

    Elle ne parvient pas à mémoriser les signes de la LSF, pourtant utilisés depuis plus d'un an.

    Le mur sonore comme outil de communication

    Pour le moment le mur permettra de communiquer sur des besoins quotidiens.

    J'espère pouvoir le faire évoluer (ou en acquérir un autre) pour travailler la lecture et le vocabulaire des albums étudiés par exemple.

    Il continuera à servir à d'autres élèves qui, pour le moment, ne s'expriment pas verbalement.

    On bricole, on tâtonne, on essaie, on expérimente... mais on n'abandonne pas!

     

    Si les images de ce mur vous intéressent, je vous partage mon fichier en modifiable ci dessous:

    Télécharger « Etiquettes mur sonore.pptx »

     

    Edit 2022: Cette année j'utilise le mur sonore pour travailler le lexique et l'orthographe.

    Voici donc les images pour les mots et les phrases du jour.

    Chaque jour les élèves doivent écrire les 4 mots demandés (ou la phrase demandée, pour les plus grands).

    Pour le groupe avec les mots on va les écrire plusieurs fois (en remettant les lettres dans l'ordre, les syllabes etc....)

    Pour le groupe avec les phrases on garde la même phrase toute la semaine (L: on écrit la phrase dictée par le mur sonore; M: on la transforme du singulier au pluriel; J: on la transforme en passant du présent en futur; V: du présent au passé ou phrase à transformer en phrase négative selon les groupes)

    En lien avec notre projet sur les personnages magiques que vous trouverez ici: une année magique , voici les étiquettes pour le mur sonore de chaque période:

    Télécharger « Etiquettes mur sonore sorcières.pdf »

    Télécharger « Etiquettes mur sonore Noël.pdf »

    (pour celui-ci j'ai prévu des fiches à compléter pour garder une trace des dictées quotidiennes)

     

    Je vous partage le doc en modifiable parce que je me rends compte que sur le PDF le titre a bougé et je ne sais pas m'expliquer pourquoi

    Télécharger « Etiquettes mur sonore Noël.pptx »  (police utilisée: Christmas Bell - Personal Use)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 13:47

    Grand merci à toi ! Hâte de le découvrir en janvier (dans en premier temps en classe de GS-CP) puis je l'achèterai certainement en UPE2A <3

    Merci pour le fichier modifiable qui va grandement me faire gagner du temps =)

    Finis bien les vacances =)

     

    Chtitelolotte07

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 23:57

        De rien! Belle fin de vacances à toi et bonne reprise...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :