-
La polysémie
Au programme de la période 3: la polysémie
Mes loulous ont un vocabulaire assez pauvre et je multiplie les activités langagières et le travail autour du lexique.
Comme styloplumeblog (cliquez sur le nom pour aller voir la super séquence qu'elle propose!), je débute ma séance en proposant aux élèves de dessiner une bûche, un coffre ou une aiguille... En observant les propositions on constate que tout le monde n'a pas compris la même chose ("maitresse tu parles d'une bûche qu'on mange ou d'une bûche qu'on trouve dans la forêt avec le bucheron???"). Il faut parfois proposer plusieurs mots avant d'obtenir des réponses différentes (les représentations des élèves étant souvent identiques).
Puis, à partir de phrases énoncées, on essai de se mettre d'accord sur la signification de tel ou tel mot (et hop, on réinvestit le travail sur les inférences par la même occasion! On cherche des indices dans la phrases qui peuvent nous mettre sur la voie)
Voici donc un petit atelier pour travailler cette compétence.
Pour télécharger c'est par ici...
Tags : polysémie, sens desmots, lexique
-
Commentaires