• Jeux de société

    En partenariat avec l'éducatrice du SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) qui intervient dans ma classe, nous avons mis en place un atelier jeux de société. Chaque lundi après-midi nous rejoignons les élèves de la classe de CE1-CE2 de ma super collègue Elodie dans la grande salle de l'école. Nous proposons des jeux différents à chaque période et les élèves sont invités à apporter les leurs pour les présenter à leurs camarades.

    P1: les jeux simples à cartes

    P2: les jeux de plateau type "jeu de l'oie" ou "Monopoly"

    P3: les jeux à tuiles et les jeux de coopération

    P4: les jeux de mémoire ou de rapidité (avec la fabrication d'un jeu inspiré du "Bois des Couadsous")

    P5: les jeux de poursuite (avec la réalisation d'un jeu grandeur nature dans la cour de l'école)

    Voici le lien vers la fiche projet du jeu grandeur nature : ( nous avons obtenu un financement de la mairie pour la peinture de sol)

    Télécharger « Projet jeu de sociéte.docx »

    Je m'attarde un peu pour vous parler de la fabrication du jeu inspiré du Bois des Couadsous. (jeu de mémoire)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéDans ce jeu, vous êtes des écureuils à la recherche des noisettes cachées sous les feuilles.

    La forêt se compose de 9 cartes représentant des champignons, des plantes, des rochers (chacun pouvant être rouge, bleu ou jaune)

    Pour traverser la forêt (la ligne ou la colonne en face de lui) et se rendre à l'opposé pour chercher sa ou ses noisettes, l'écureuil doit énoncer quelle est la forme, ou quelle est la couleur de la face cachée de chaque carte. Lorsqu'un joueur devine les 3 cartes cachés qui composent sa ligne ou sa colonne il peut prendre la carte feuille correspondante et découvrir combien de noisettes il a gagné (1 ou 2 selon les cartes). Les cartes écureuils sont marqué de 3 petits points représentant le défi à relever: 3 points de couleurs si le but est de trouver les couleurs cachée, 3 formes si le but est de trouver la forme cachée.

    Avec les plus jeunes, on peut limiter la forêt à 4 tuiles plutôt que 9.

    Nous avons donc créé 2 jeux inspirés de celui-ci: l'un sur le thème de l'océan, l'autre sur le thème des dragons.

    Dans le premier, les rochers, les champignons et les plantes ont été remplacé par des coquillages, des étoiles de mer et des méduses. Les écureuils sont devenus des poissons bien sûr! Et ils ne cherchent plus des noisettes cachées sous des feuilles mais leurs œufs cachés dans des anémones.

    Je vous joins les cartes "océan" et "dragon". Attention, elle doivent être coloriées par les élèves et assemblées ensuite sur le modèle du jeu original.

    Télécharger « Jeu des couadsous version océan.docx »

    Télécharger « Jeu des couadsous version dragon.docx »

    Jeux de société

    Le projet de la période 5 est conséquent puisque nos élèves vont dessiner un jeu géant sur le sol de la cour...je reviendrai vers vous pour vous montrer les étapes et le résultat final...

    Etape 1: choix du thème et dessin en groupe des pièges et autres chausse-trappe du plateau.

    Etape 2: dessiner sur le sol de la cour le plateau et le dragon! (les chevaliers seront joués par les élèves qui se déplaceront eux mêmes sur les cases au sol)

    Jeux de sociétéJeux de sociétéJeux de société

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etape 3: aller acheter la peinture spécial sol et extérieur avec le joli chèque de financement offert par la municipalité pour notre projet.

    Etape 4: s'apprêter à peindre et se rendre compte que le mur sur lequel est a dessiné notre dragon n'appartient pas à l'école mais à la maison voisine...!

    Etape 5: attendre l'autorisation du propriétaire....qui ne vit plus là.... donc voilà, nous en somme là. La peinture et les pinceaux sont prêts. On espère obtenir le feu vert du propriétaire pour pouvoir leur faire la surprise à la rentrée

    Étape 6: profiter des mercredis matin de cette nouvelle année scolaire pour commencer la peinture!! 

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elo
    Mercredi 2 Mai 2018 à 19:13
    Quelle chance ta collègue a de bosser avec toi sur un si cool projet ! Hein Mam's ;)
    2
    Mercredi 2 Mai 2018 à 21:59

    C'est moi qui ai de la chance ma chérie! On fait un bon binôme toi et moi..même si je ne suis pas certaine du résultat esthétique de ce truc dans la cour... biggrin

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :