• Faisons un voeu!

    J'ai abandonné mon système de comportement en cours d'année dernière. (vous trouverez le détail de mon ancien système ICI: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/la-gestion-du-comportement-a144801476)

    En effet, mon groupe est plutôt sympa et les soucis de comportement sont gérables au quotidien sans échelle de comportement. Je ne m'y tenais jamais, j'oubliais de monter ou descendre les élèves... Le seul élève qui éprouve des difficultés dans la gestion de ses émotions et dans ses relations avec ses camarades (et avec moi!) n'a pas tirer profit de ce type de système.

    Après une demi-année sans véritable système de comportement, je me suis rendue compte qu'il n'était peut-être plus indispensable (en tout cas sous cette forme).

    J'ai adopté les Brag tags de ma collègue Evie que vous trouverez ici: https://maitresseevie.wordpress.com/tag/brag-tags/ mais je souhaitais coupler ce système individuel à un système plus collectif de valorisation, sur le principe des jokers collectifs de Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/234

    Faisons un voeu!Faisons un voeu!

     

     

     

     

     

     

     

    Ce système est bien sur en lien avec mon thème de l'année: la conquête spatiale...!

     

     

     

     

    Chaque matin, j'affiche les deux Brag tags qui seront à gagner dans la journée (je choisis donc de valoriser 2 comportements). Les élèves sont donc invités à faire attention à leur attitude sur des points précis et différents chaque jour.

    J'ajoute une étoile en jeu chaque jour. Cette étoile sera attribuée à l'élève qui aura fait le plus d'efforts dans la journée.

    L'élève peut alors placer son étoile sur le tableau des vœux, à l'emplacement du vœu pour lequel il souhaite capitaliser. Le tableau est collectif, ce qui signifie que si les élèves souhaitent vraiment obtenir un des vœux, ils devront se mettre d'accord et allier leur force et leurs étoiles au fil des jours...

    Nous changerons très certainement les voeux en fonction des demandes des enfants....

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Faisons un voeu!.pdf »

    Télécharger « Faisons un voeu!.docx »

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiny
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 19:23

    Excellent !!! C'est exactement le mix qu'il me fallait ! Je n'y avais pas pensé. Je prends, et je teste dès la semaine prochaine !!

    Merci beaucoup !

      • Samedi 21 Septembre 2019 à 22:38

        Super! J'espère que ça vous conviendra.... ! Ici nous sommes encore en phase de test.... 

    2
    UEE
    Mercredi 12 Août 2020 à 15:13

    Très intéressant! Cela me questionne, est ce que ce système de gestion du comportement a été bénéfique pour l'ambiance de la classe?

    Merci encore pour ce partage

      • Lundi 17 Août 2020 à 16:50

        J'ai adopté ce système avec un groupe qui se connaissait déjà et qui avait l'habitude d'évoluer ensemble. J'avoue qu'ils étaient plutôt choux dans l'ensemble et que je ne déplore que très peu de problèmes de comportement. Le groupe à venir, constitué de beaucoup de nouveaux, sera peut-être plus difficile à fédérer dans un premier temps. Mais je pense véritablement que la force c'est le groupe et que récompenser collectivement est plus cohérent avec ce que je cherche à faire. J'individualise beaucoup au niveau des apprentissages, mais je pense que pour développer des compétences sociales adaptées et stables ça doit passer par le groupe, les autres etc....

         

    3
    Céline
    Dimanche 27 Août 2023 à 22:48

    Je suis séduite par cette idée ! Vraiment très intéressante il me semble. Du coup, je la mets en place à la rentrée :) Merci pour l'idée

      • Lundi 28 Août 2023 à 22:05

        Avec plaisir! J'espère que ça conviendra à tes élèves... Belle rentrée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :