• Mes plus petits maitrisent à peine la suite des nombres jusqu'à 20 mais pour certains de mes grands, il est temps de passer aux choses sérieuses et de travailler sur les multiplications. J'ai déjà aborder le sens de la multiplication à travers les additions itératives, les quadrillages et les situations problèmes mais aucun de mes loulous ne connais (ni n'apprend) ses tables.

    Voilà donc une série de petites roues qui devraient à la fois servir de mémo (certains peuvent les emporter en inclusions pour s'y référer lorsqu'il en ont besoin), mais également d'atelier de manipulation pour le centre de mathématiques.

    La roue des multiplicationsLa roue des multiplications  

    L'idée est de plier les parties blanches afin de masquer le résultat de chaque multiplication.

    Les élèves peuvent placer leur roue sur une ardoise et écrire les résultat tout autour en face de chaque étiquette blanche.

    Pour l'auto-correction il suffit de déplier les étiquettes pour faire apparaitre le résultat. (j'ai pensé initialement à simplement tourner la roue mais les résultats apparaitraient alors en miroir des réponses des enfants...)

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « la roue des multiplications.pdf »

     

    Voici la version modifiable si vous souhaitez faire des roues additives ou soustractives (ce que je ferai certainement bientôt)... ou si vous souhaitez simplement ne pas mettre es multiplications dans l'ordre de la table (pour un niveau 2 peut-être...)

    yes Pour télécharger la version modifiable c'est ici... cool

    Télécharger « la roue des multiplications.docx »

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les petits carnets d'écrivainLes petits carnets d'écrivain

     

     

    Voici un petit atelier pour enrichir le centre d'écrivain.

    Plutôt destiné à mes "grands", il est constitué des petits carnets sur lesquels sont inscrits des déclencheurs. Comme pour les jogging d'écriture, l'idée est donc de rédiger la suite du récit ou de décrire la situation dans laquelle on se trouve.(sauf qu'ici, l'activité n'est pas réalisée lors d'un rituel quotidien. Elle est proposée en accès libre dans le domaine rouge ou orange de ma roue d'autonomie...voir l'article dédié...)

    Le petit carnet vierge sert de support pour la trace écrite de cet atelier.

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « petits carnets d'écrivains.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour compléter la longue listes d'ateliers autonomes, voici une petite série de cartes à pinces sur les familles de mots.

    (pensez à coller une gommette ou à mettre un point au feutre à l'arrière pour l'auto-correction).

    Familles de mots 

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Mots de la même famille.pdf »

     

    Et la version modifiable pour ceux qui souhaitent faire leurs propres cartes...

    N'hésitez pas à les partager par ici le cas échéant! "Ensemble on va plus loin"

    Télécharger « Mots de la même famille.docx »

     

     

    Vous trouverez une autre activité pour travailler cette notion ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/quand-les-familles-manifestent-a183290144

    J'ai également eu la chance de travailler à nouveau avec Pit et Pit pour créer une application sur les familles de mots. Vous retrouverez cette application ainsi que toutes leurs autres superbes créations par ici: https://pitetpit.fr/nos-applications

    Familles de mots

    Pin It

    votre commentaire
  • Parce que leur regard compte, parce que leurs observations sont essentielles, il est important de donner la parole à nos petites fées.

    C'est dans cette idée que 2 créneaux de bilan sont inscrit à l'emploi du temps de ma fée à moi, mon AVS-co, mon AESH... (voir l'article dédié aux emplois du temps) ICI

    Lorsqu'elle ne me seconde pas au sein du dispositif, elle accompagne certains élèves sur des temps d'inclusion. A ce moment, elle devient mes yeux et mes oreilles.

    Afin de lui permettre de noter ses remarques et ses observations voici les petites fiches que nous avons créé:

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co

     

     

     

     

     

     

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS inclusions.pdf »

     

     

     

     

     

    Et à la demande des collègues de l'ordinaire, voici la même fiche d'observation pour les AESH qui travaillent dans leurs classes. (pour un élève ne relevant pas d'ULIS)

    Ceci est une base mais si vous souhaitez voir autre chose figurer sur la fiche n'hésitez pas à me le dire...je modifierai en fonction de vos besoins. L'idée étant de proposer un outil simple et suffisamment libre pour permettre aux AESH de se l'approprier facilement et sans trop de contraintes (elles en font déjà bien assez pour la paie qu'on ose leur donner...!...mais ça c'est un autre débat...)

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH) Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)  yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations AVS ordinaire.pdf »

     

     

     

     

     

     

     Voici également 2 autres grilles d'observations.

    La première, plus complète et plus globale, est à remplir en début d'année ou pour des nouveaux arrivants. Elle permet à travers des observations plus fines d'établir un profil plus précis de chaque enfant.

    AVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites fées

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Observations initiales et objectifs d'autonomie AESH.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La seconde, plus rapide et plus simple à remplir est destinée à une observation au quotidien.

    AVS, AESH et autres petites fées

    yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « Observations quotidiennes inclusion AESH.docx »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous vous questionnez sur le rôle et les missions d'une AVS ou d'une AESH, je vous conseille cette vidéo conférence:

    AVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites féesAVS, AESH et autres petites fées

     

     

     

     

    Voici le lien vers cette conférence:

    https://slideplayer.fr/slide/5554584/

    Pin It

    2 commentaires
  • L'emploi du temps de nos élèves....un vrai casse-tête. Alors au sein du dispositif, je voulais quelque chose de cohérent pour que tout le monde s'y retrouve. J'ai la chance de travailler dans une école ou les collègues ont harmonisé leurs emplois du temps en fonction de l'ULIS. Ca signifie que tout le monde (en tout cas, tous ceux susceptibles d'accueillir une inclusion) fait français avant la récré et maths après la récré. Je sais que ce fonctionnement " en barrette" est contesté mais il me facilite grandement la vie!

    Je redoute déjà l'année prochaine. En effet, nous passons à la semaine de 4 jours. Ca signifie que nous aurons une matinée de moins dans la semaine et que les après-midi seront rallongées. Outre le fait qu'à partir de 15h, mes loustics commencent à franchement fatiguer, ca sous-entend également que mes collègues vont être contraints de faire des apprentissages fondamentaux l'après-midi. Pour éviter que j'ai à choisir entre une séance de lecture en CE1 et une séance de sciences en CE2 pour un élève l'après-midi, il va falloir qu'on réfléchisse à tout ca!

    Mais bon, en attendant je vous propose mon emploi du temps actuel de l'année 2017-2018. Il est modifié (à la marge) à chaque période, notamment pour les créneaux d'EPS. Les 3 lettres en haut à gauche correspondent à nos initiales (mes 2 AVS et moi).

    Emploi du temps

    Télécharger « Emploi du temps 2017-2018.docx »

    Voici maintenant l'emploi du temps pour l'année à venir 2018-2019. Il est donc construis sur 4 jours mais suit la même logique que celui de l'année dernière.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-co

    Les créneaux en jaune correspondent aux temps de co-intervention, de co-enseignement et d'inclusions inversées.

    Pour en savoir plus sur les différents modes de prise en charge et d'intervention voir l'article dédié ICI...

    Télécharger « Emploi du temps 2018-2019.docx »

     

     

     

     

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

    Comme souvent, nous avons voulu tester une nouvelle organisation et donc un nouvel emploi du temps. Les loulous se sentant bien dans leurs classes de référence, nous avons, avec mes collègues, fait le choix d'augmenter les temps de présence en classe de référence. Nous avons gardé des emplois du temps harmonisés. Nous faisons français maths le matin et les loulous sont dans leurs classes tous les aprem. Ca me permet de multiplier les temps de co-intervention, ce qui semble convenir à toute l'équipe.

     

    Télécharger « Emploi du temps 2019-2020.docx »

     

    Les emploi du temps évoluent en fonction de nos pratiques, de nos groupes. Donc certaines années nous parvenons à faire des co-inter tous les aprem mais parfois, il nous faut revoir les choses afin de proposer des retour en dispositif pour certains enfants. L'année prochaine nous aurons 2 dispositifs ULIS... le fonctionnement, l'emploi du temps et l'organisation seront, làa encore, différents des années passées.

     

     

     

     

    En lien avec cet emploi du temps, j'ai élaboré l'emploi du temps de l'AVS-co du dispositif ainsi que les missions de celle-ci tout au long de la journée.

    Emploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coEmploi du temps du dispositif et rôle de l'AVS-coÉvidemment, ces emploi du temps évoluent au fil de l'année en fonction des inclusions, des créneaux de sport, des projets etc...

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AVS.pdf »

    Les deux créneaux en vert correspondent à des temps de bilan que nous nous accordons chaque semaine pour faire le point sur les inclusions (lorsqu'elle y accompagne des élèves) et sur les observations faites au sein du dispositif.

     

     

     

    Voici un autre emploi du temps pour coller à l'évolution de notre fonctionnement au sein de l'école (où l'AESH-co est en accompagnement tous les après-midi):

    Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)Emploi du temps du dispositif et emploi du temps de l'AVS-co (AESH)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Emploi du temps et missions de l'AESH-co.docx »

     

     

     

     

     

     

    Pour l'aider dans ces observations, nous avons construit une fiche simple sur laquelle elle peut consigner ses observations et ses remarques.

    Pour télécharger ces fiches d'observation rendez-vous sur l'article avs-aesh-et-autres-petites-fees tongue

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires