-
Rituel autour de la monnaie: tickets de caisse et Kaboum!
Après avoir vu le jeu Kaboum sur Pinterest et sur le compte instagram de @Lalie au CP, j'ai eu envie de changer mon rituel mathématiques quotidien.
La monnaie fait partie de ces notions qui, même si elles sont abordées chaque année, ne s'encrent véritablement que lorsqu'on les travaille quotidiennement.
Alors voilà le nouveau rituel que je compte proposer à mes élèves la semaine prochaine:
L'idée est simple: les élèves sont répartis en groupes.
Chaque enfant pioche un ticket de caisse et y inscrit le montant représenté.
Puis l'équipe fait le total de ses tickets de caisse et inscrit le montant sur le carton de groupe (image de la caisse enregistreuse).
L'équipe dont le montant est le plus élevé remporte la manche du jour (sauf si ,au dos d'un de ses tickets de caisse, se trouve la marque Kaboum qui fait alors perdre l'équipe)
Plusieurs niveaux sont disponibles (pièces uniquement / pièces et billets / avec ou sans échanges)
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « Tickets de caisses et KABOUM.pdf »
Je vous partage le doc en modifiable mais ça risque de se décaler à l'ouverture du doc...
Télécharger « Tickets de caisses et KABOUM.docx »
Vous pouvez également utiliser les tickets sans mettre en place le rituel mais en proposant à vos élèves de jouer au jeu du Kaboum. Chaque élève pioche un ticket qu'il conserve si il énonce le bon montant. Il replace le ticket si il se trompe et la partie s'arrête si il pioche un ticket piégé. (Faites une petite recherche sur pinterest pour vous faire une idee)
Tags : rituel, monnaie
-
Commentaires
2MagueriteMercredi 26 Février 2020 à 17:00Tellement génial ce jeu !! Merci !!
-
Mercredi 26 Février 2020 à 18:22
-
3titouVendredi 20 Mars 2020 à 07:34bonne idée!!! ca va me servir ( un peu modifié)pour le confinement !!!
-
Vendredi 20 Mars 2020 à 21:33
-
Ajouter un commentaire
Quelle super idée !
Je n'ai plus d'élèves capables de faire ça mais je garde le lien sous le coude pour plus tard.
Ca ne va pas être simple chez moi! C'est pour ça que j'ai mis un adulte dans chaque groupe. Mais je me dis qu'à force ils y arriveront....