• Petits ateliers de solfège

    Dans le cadre de notre projet autour des Arts, notre période 5 sera placée sous le thème de la musique.

    Ici le lien vers les exploitations d'albums de cette année: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/exploitations-d-albums-autour-du-theme-des-arts-a195742538

    Et un autre vers des cartes de nomenclature autour des instruments: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/cartes-de-nomenclature-a148329444

    Voici donc une série de mini-ateliers autour des notes, de leurs valeurs etc...

    Les puristes me pardonneront j'espère. Si je suis à l'aise avec un pinceau, je le suis beaucoup moins avec un instrument!

    Petits ateliers de solfègePetits ateliers de solfège

     

     

     

     

    Le premier permet simplement de mémoriser la gamme du do

    Vous trouverez:

    - une fiche exercice avec un aide mémoire

    - une série de cartes à plastifier

    Télécharger « La gamme de do.pdf »

     

     

     

     

     

    Petits ateliers de solfègeLe second permet de travailler la lecture sur une portée (en clé de sol)

    Ici l'élève doit écrire le nom de la note qui figure sur la portée.

    Dans le suivant, ce sera à l'élève de dessiner la note demandée sur la portée.

    Petits ateliers de solfège

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Lire les notes - clé de sol.pdf »

    Télécharger « Place les notes.pdf »

     

    Petits ateliers de solfègePetits ateliers de solfège

    Enfin le dernier permet de travailler la valeur des notes (c'est un atelier que j'ai vu sur un site tchèque sans pouvoir le télécharger... je l'ai donc reproduis avec de mignons petits oiseaux!)

     

    Télécharger « La valeur des notes.pdf »

     

     

    Et voici, toujours pour travailler la valeur des notes, des étiquettes à manipuler:

    Petits ateliers de solfège

    Télécharger « Etiquettes valeur des notes.pdf »

    Pour ma part, je les imprimerai en A3 pour pouvoir les manipuler plus facilement

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Celulis
    Samedi 17 Avril 2021 à 17:29
    Top!
    Je travaille sur un abécédaire des instruments avec les élèves...un chouette complément.
      • Dimanche 18 Avril 2021 à 10:38

        Oh oui! Super idée que je vais peut-être même te piquer! Merci!

    2
    Dimanche 18 Avril 2021 à 14:21

    J'adore, bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :