• Petites activités de Noël

    Edit du 27/11/2021:je remonte cet article puisque je l'ai complété avec un défi photo de l'avent que vous trouverez en bas de l'article...

    Article en construction... je vais essayer de consigner ici plusieurs petits ateliers de manipulation individuelle autour du thème de Noël.

    Pensez donc à venir jeter un œil par ici de temps en temps!

    Voici donc le premier: les nombres pairs et impairs et le comptage de 2 en 2

    Petits ateliers de NoëlPetits ateliers de NoëlLes élèves choisissent (ou piochent) une boule verte ou une boule rouge.

    Ils devront ensuite compléter leur guirlandes en inscrivant les nombres pairs (s'ils ont choisi la boule verte), ou les nombres impairs (s'ils ont choisi la boule rouge).

    On peut aussi utiliser ces cartes sous forme de loto en utilisant les petites étoiles qui sont en fin de document.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « guirlandes 2 en 2.pdf »

     

    Le second est un atelier de lecture de mots.

    Petits ateliers de NoëlChaque enfant a écrit au Père Noël. (plier pour que la liste de jouets figure au dos de chaque enveloppe).

    Lire chaque liste et aider le Père Noël en distribuent les bons cadeaux aux bons enfants.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Je vous le mets en modifiable si vous souhaitez mettre les prénoms de vos élèves

    Télécharger « lettres au PN.docx »

    Télécharger « lettres au PN.pdf »

     

    Le troisième est un atelier d'encodage

    Petits ateliers de NoëlPetits ateliers de NoëlSur les boules du sapin se trouve les lettres mélangées d'un mot sur le thème de Noël.

    L'élève doit reconstruire le mot et l'inscrire sur l'étiquette.

    2 niveaux de difficultés: avec ou sans l'image qui indique le mot que l'on cherche.

    Télécharger « mots noel.pdf »

     

     

     

    Le 4e est un atelier sur l'ordre alphabétique (pour les petits puisque ce ne sont que des lettres)

    Petits ateliers de Noël

    Les cadeaux ont explosé et les lettres se sont éparpillées.

    Les élèves devront donc les ranger dans l'ordre en les réécrivant dans les petites boites en bas de la carte.

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « ordre alpha cadeau noel.pdf »

     

     

    Voici aussi une série de petites étiquettes prénoms sur le thème de Noël (oui je sais ce n'est pas un atelier de manipulation mais ça rentre dans le thème!)

    Petits ateliers de Noël

     

    Télécharger « étiquettes prénoms Noël.docx »

    Pour "ajuster" les prénoms sur chaque étiquette, j'ai joué avec les marges... wink2

     

     

     

     

     

     

    Le 5e atelier est un atelier de numération

    Petits ateliers de NoëlPetits ateliers de Noël

    Pour ma part j'ai choisi de travailler le rangement dans l'ordre croissant.

    On peut dès lors jouer à deux. Les enfants se répartissent les cartons et piochent un paquet à tour de rôle. Ils placent leur paquet sur un de leur carton de manière à ce que le nombre situé à gauche soit plus petit et que celui situé à droite soit plus grand que le nombre inscrit au centre du carton.

    Mais je pense également refaire une série de paquets pour travailler les encadrements (les nombres figurants sur les paquets seront alors obligatoirement des dizaines entières)

    Plus le courage ce soir mais si vous patientez, je fais ça ce week-end...

    Télécharger « plus grand plus petit Noël.docx »

    Télécharger « plus grand plus petit Noël.pdf »

     

     

     

    Le jeu suivant est celui que je propose tous les ans le jour des vacances, c'est une bataille céleste (bataille navale qui se passe dans le ciel, les bateaux remplacés par des traineaux et les missiles par des cadeaux)

    Petits ateliers de NoëlPetits ateliers de NoëlPetits ateliers de Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool 

    Télécharger « Bataille navale de NOEL.docx »

    Rien à voir avec Noël mais j'ai fait une version "bataille navale de Pâques" avec des paniers et des oeufs à la place des traineaux et des cadeaux!

    Télécharger « Bataille navale de PÂQUES.pdf »

     

    J'ai découvert grâce à ma copine Céline (@un-avenir-pour-nathan) le compte et le blog chaquejourcompte

    Vous trouverez de nombreuses idées d'activités mais l'une d'elle a particulièrement retenu mon attention: le défi photo de l'avent

    Allez voir ceux proposés sur leur blog en cliquant ICI: défis photos chaque jour compte

    J'ai copié leur merveilleuse idée pour l'adapter à notre école et à nos élèves.

    Voici le résultat:

    Petites activités de Noël 

     

    Chaque jour un binôme d'élèves sera chargé de partir à la recherche du cliché du jour.

    Normalement, touts les objets demandés se trouvent dans l'école (les cactus sont dans le bureau de la directrice lol)

    Les photos prises seront affichées à mesure des jours qui passent et pour les derniers jours je demanderai aux parents qui le souhaitent de jouer le jeu en envoyant les photos prises avec leurs enfants. (pour la neige on verra bien hahahaha)

    Je vous partage le doc en pdf et comme toujours en modifiable car j'imagine que tous le monde n'a pas de cactus dans son école ou que certains voudront l'adapter pour le faire à la maison...

    Attention, pensez à télécharger les polices Christmas Bell et Red Christmas avant!

    Télécharger « Le défi photo de l'avent.pdf »

    Télécharger « Le défi photo de l'avent.pptx »

     

     

     

     

    Edit du 08/12/21: voici un petit livret de production d'écrits quotidienne.

    Je l'utilise en remplacement de mon rituel d'écriture habituel. Dans les coulisses de Noël nous donne à voir l'envers du décor avec des images rigolotes à légender.

    Petites activités de NoëlPetites activités de Noël

    Amusez vous bien!

    Télécharger « Dans les coulisses de Noël.pdf »

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    celine
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 14:42

    Merci ! 

    Ton site est une vraie mine d'or! 

    Ces petits ateliers vont donner un peu  d'autonomie à mes loulous en attendant Noel! 

    Merci 

      • Jeudi 22 Novembre 2018 à 18:21

        de rien! Merci à toi pour ton message! 

    2
    mimie
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:10

    merci pour ses ateliers !!

     

      • Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:43

        De rien...!! Merci d'être passé par ici....

    3
    Saroelcha
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 12:13

    Merci beaucoup pour ces partages !

    4
    mia
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 21:28

    Merci beaucoup pour le partage de ces ateliers de Noël!

    Bonne semaine!!!

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 09:12

        Merci à toi pour ton commentaire... Belles fêtes de fin d'année!

    5
    Cilette43
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 20:35

    Merci beaucoup pour les images rigolotes de la production d'écrit. En cette période "bizarre" nos élèves doivent garder le sens de l'humour!

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 09:13

        Oui c'est exactement ce que je me suis dit! Bon courage pour cette dernière semaine et belles fêtes de fin d'année à toi.

    6
    Clairette
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 19:47

    Bonsoir, 

    J'adore le concept du Calendrier de l'avent "Défis Photos" que j'ai déjà eu l'occasion de tester (notamment pendant le Covid la 1ère fois) mais mon document n'est pas très lisible et je ne peux plus récupérer le pdf sur votre site. Serait-il possible de le retrouver

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :