-
Décompositions additives et compléments
Les décompositions additives et les compléments...notion complexe pour mes loustics, qui ont pour certains de faibles capacités d'abstraction.
J'aime commencer par un petit tour de magie ou j'annonce à mes élèves que je suis magicienne et que je suis capable de deviner la face cachée d'un dé posé sur la table.
Après quelques regards surpris, je dévoile ma combine: les faces opposées d'un dé sont toujours des compléments à 7! Mes apprentis magiciens essaient à tour de rôle.
Puis on multiplie les activités de manipulation pour appréhender cette notion...
...Utiliser deux pinces marquées de points pour construire le nombre indiqué par une carte ou utiliser les réglettes cuisenaires et la règles de transposition pour trouver le complément demandé (matériel disponible chez https://www.hoptoys.fr)
C'est pas un peu magique les maths comme ça!!??
Petit ajout du 10/05/18: le loto/bingo des compléments
Chaque joueur choisi sa couleur et prend les tickets correspondants.
Lancer les deux dés de couleur (bleu et rouge pour avoir les même couleurs que sur le plateau du jeu) et placer un ticket sur le complément représenté par le jet de dé.
Pour le BINGO, le premier joueur à aligner 3 ou 4 (selon la durée de jeu souhaitée) de ses tickets sur le plateau remporte la partie.
Pour le LOTO, si vous choisissez de jouer sur un seul plateau: lorsqu'une ligne est complète, le joueur qui possède le plus de ticket sur cette ligne remporte le nombre de points de cette ligne. Une fois le plateau de jeu complété, le joueur qui aura accumulé le plus de points remporte la partie.
Si vous choisissez de jouer sur plusieurs plateaux (un par joueur), le premier à avoir compléter 3 lignes remporte la partie (on peut varier le nombre de lignes pour des parties plus ou moins longues.
pour télécharger le plateau de jeu et les tickets c'est par ici...
Tags : ulis, manipulation, compléments, astuce, loto, bingo
-
Commentaires