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Contrôle instructionnel et outils pour élèves avec TSA
Cette année nous accueillons dans notre dispositif un élève venant d'UEMA. Il est âgé de 6 ans et possède d'excellentes compétences scolaires.
Il peut toutefois difficilement suivre les compétences (pourtant à sa portée) dans sa classe de CP. En effet il gère très difficilement la frustration et la gestion de ses émotions est problématique au quotidien. Outre les débordements de colère, les jets d'objets, les cris et les fuite, il entre en relation avec les autres en les frappant.
Le cadre d'une ULIS en mode flexible n'est pas assez cadrant et structurant pour lui. Notre loulou adore l'idée de pouvoir s'installer où il veut mais du coup, j'ai un mal de chien à le déloger de mon espace dirigé sans provoquer une crise. Il trône donc parfois au beau milieu de mon groupe, ce qui est gênant pour lui comme pour les autres. Trop éloigné du fonctionnement dont il avait l'habitude en UEMA, nous avons eu du mal à lui faire accepter la contrainte et à suivre les directives de travail quotidiennes. Il refuse bien souvent de s'installer pour travailler, préférant jouer ou se servir dans le matériel a disposition des élèves. Je ne voulais pas tout mettre en hauteur ou sous clé et priver les autres de ce fonctionnement qui leur convient. Il nous a donc fallu revoir un certains nombre de choses pour lui permettre de gagner progressivement en flexibilité.
Bien sûr, nous utilisions des outils comme l'emploi du temps visuel ou l'économie de jetons mais le résultat était trop peu concluant sans que je ne m'explique vraiment pourquoi. Les renforçateurs se sont révélés peu concluants également car notre élève se lasse vite et ce qui semble fonctionner le lundi ne fonctionne plus le mardi etc... Difficile aussi de gérer sa frustration puisqu'il réclame très souvent des choses que nous sommes dans l'incapacité de lui donner (il veut aller au magasin de jouets, il veut voir un train à la gare, il veut manger une pizza etc...)ou que nous devons lui refuser (passer sa journée à prendre l'ascenseur, manger des morceaux de sucre trouvés en salle des maitres, utiliser le téléphone de maitresse etc)
Voici un exemple des outils que j'utilisais jusqu'alors... (je vous explique plus bas comment je les ai modifiés et pourquoi)
Nathan étant lecteur, il pouvait lire et écrire sur ces outils...
J'avais choisi un nombre restreint de jetons car nous avions du mal à le garder en activité très longtemps. Je pensais donc qu'il fallait rapidement lui faire obtenir un renforçateur.
J'avais également aménagé un espace de travail isolé, avec moins de stimuli etc.... Mais le rapport avec l'AESH s'est dégradé au fil du temps et désormais il refuse de travailler dans cet espace et préfère se mettre à côté de moi (on dirait maman canard avec ses petits parfois!
Nous avons la chance de travailler avec un éducateur SESSAD qui m'a guidé dans la modification de certains de mes outils et qui nous a encouragé à réfléchir à la manière de conduire notre loulou vers une attitude en adéquation avec le cadre de nos dispositifs.
Nous avons commencé par travailler sur les étapes du contrôle instructionnel. Je vous joins ici un lien vers un document qui résume très bien ces étapes.
https://aba-sd.info/documents/7_etapes_controle_instruct.pdf
Nous avons commencé par revoir l'économie de jetons en retirant le "je travaille pour" pour ne laisser que les jetons désormais au nombre de 10.
Ce qui change:
Plus de renforçateur présent sur le visuel (ni par écrit ni en picto). Il le choisit ou le demande à la fin, ou je lui propose moi-même un renforçateur que j'ai prévu à l'avance sans le lui montrer (il aime la nouveauté, donc le moindre petit objet qu'il n'a jamais vu devient un bon renforçateur). J'ai l'impression d'être Mary Poppins avec tout ce bric à brac que je sors de mes poches au quotidien!
Je donne les jetons plus rapidement que précédemment. Les séances dirigées sont donc très rythmées et j'en fait des tonnes pour maintenir son attention et son intérêt. (loulou a également un TDA avec hyperactivité).
Le système d'économie de jetons n'est utilisé que pendant les phases de travail dirigé. (le petit picto en haut à gauche de sa table lui indique que nous sommes en travail dirigé et que c'est à cette table que je souhaite qu'il s'installe).
Pour l'emploi du temps, j'ai rangé ma jolie plaquette à cocher, j'ai également abandonné les pictos que l'on retire un à un au fil de la journée.
Pourquoi? Parce que notre super éduc a mis en avant le fait qu'il était intéressant de voir l'avant et l'après, de voir ce que l'on a déjà fait et ce qui reste à faire.
J'ai donc fait cette petite fenêtre que l'on vient glisser le long des pictos. Les pictos ont été choisit pour être simples mais également moins précis que précédemment (préciser simplement la modalité de travail ou des activités très spécifiques).
Lorsque l'élève est en travail dirigé ou en travail autonome on vient prendre le picto correspondant et on le place sur le coin de la table à laquelle on souhaite que la séance soit réalisée.
On invite également l'élève à revenir voir l'emploi du temps à la fin de chaque phase en utilisant un picto "emploi du temps".
Bien sûr la durée des temps avec renforçateur est définie par un timer. L'enfant sait donc quand il doit reprendre son travail et revenir à son emploi du temps. Il est nécessaire de l'accompagner dans la lecture de son emploi du temps même si à terme on espère qu'il gagnera en autonomie sur ce point.
Pour les temps de travail autonome, on vient prendre cette petite fiche (en non pas celle de l'économie de jetons réservée aux temps de travail dirigé).
Sur cette petite carte se trouvent 3 jetons à scratcher numérotés 1, 2 et 3.
A distance de l'espace de travail se trouve 3 activités préalablement sélectionnées par l'enseignante. L'élève prend donc le jeton numéro 1 et vient chercher l'activité 1 (devant laquelle se trouve également ce même jeton). L'élève vient donc "pairer" les deux étiquettes et prendre l'activité correspondante. Une fois cette activité réalisée, il fait de même avec l'activité 2 et l'activité 3.
Une fois que les 3 jetons de la fiche ont été déscratchés, le temps de travail autonome est terminé.
Bien sûr nous commençons avec 1 seule activité pour augmenter progressivement. Les activités autonomes sont toujours simples, réalisées sans la supervision de l'adulte, et ludiques et attractives pour plaire à l'enfant (les classeurs d'autonomies des copines Alice en ULIS ou de Lavaisondelilou sur insta m'ont été très utiles). Partir des intérêts de l'élève se révèle ici la meilleur option évidemment.
D'autres outils nous sont utiles au quotidien:
- les scénarios sociaux pour la gestion de la colère, la cour de récré ou le taxi
- la bande du temps des émotions (en haut de la photo). "Avant tu étais content, maintenant tu es faché, triste ou en colère, mais ça va passer et tu seras à nouveau content"...
- le contrat de comportement à la semaine (ici c'est un train parce que loulou aime les trains). J'aurais du privilégier des formulations plus positives comme des les scénarios sociaux ("je fais des calins" au lieu de "je ne tape pas" par exemple).Mais nous outils évoluent avec nous et avec lui...
Nous avons des boites de retour au calme qu'il investit finalement très peu.... à réfléchir...
Bref, vous l'aurez compris on essaye encore et encore, on ajuste, on modifie, on fait évoluer, on écoute, on questionne mais surtout... on avance toujours, sans abandonner.
Je peux dire un immense merci à notre cher éducateur SESSAD qui nous apporte beaucoup en partageant avec nous ses connaissances. Je pense que je vais tirer un immense profit de cette nouvelle collaboration.
Je vous partage ici quelques uns de ces outils. Ils sont en version modifiable évidemment. Faits sous Power Point avec souvent la police Caviar dreams.
J'espère qu'ils vous seront utiles et qu'ils ne bougeront pas trop lorsque vous les ouvrirez (mais vous les partager en pdf n'a selon moi aucun intérêt...)
Pour télécharger c'est par ici...
Télécharger « contrat de comportement et scénario sociaux.pptx »
Bientôt nous ajouterons un picto "surprise" dans l'emploi du temps de manière à développer la flexibilité de notre loulou et lui faire accepter les imprévus. C'est encore trop tôt mais ça viendra!
L'emploi du temps, pour l'instant fixe, sera modifié à la rentrée avec des étiquettes à scratcher en fonction du jour de la semaine et des différentes prises en charge ou activités.
Edit du 04/07/22: afin de travailler la flexibilité de N. j'ai créé, sur les conseil de notre éduc, un petit outil qui je l'espère va nous aider au quotidien. Notre loulou a la fâcheuse manie de frapper tous ceux (adultes comme enfants) qui ouvrent et franchissent une porte avant lui. Il veut être celui qui ouvre les portes et il veut passer le premier. Afin de l'aider à gagner en flexibilité et à accepter que parfois ça n'est pas lui qui ouvre les portes, nous avons accroché ces petits visuels sur les différentes portes que nous empruntons régulièrement à l'école:
Dans un premier temps on lui montre la fiche "Qui ouvre la porte? Aujourd'hui c'est Nathan". De temps en temps on modifie "Qui ouvre la porte? c'est maitresse. (ou un autre adulte qui l'accompagne). Jusqu'à ce qu'il accepte sans difficulté (et surtout sans frapper) que parfois c'est lui et que parfois... non.
Dans un second temps j'espère pouvoir introduire une personne supplémentaire dans mon arbre à choix (un camarade par exemple)
Voici un nouvel outil bidouillé en ce début de période 2. Notre loulou est un peu plus agité depuis le retour des vacances et il sort souvent de la classe.
- Communiquer en me disant où il va lorsqu'il sort de la classe.
- Marquer un temps d'arrêt car souvent il sort de la classe pour fuir une situation qui le met en colère... donc ça crée une rupture.
- Mettre en place une sorte de contrat de confiance.
L'outil semble adopté!
Maintenant j'aimerais réussir à réduire le nombre de sorties ou à minima les rendre moins imprévisibles.
Je peaufine un petit contrat qui autorisera les sorties (je veux lui accorder ces temps hors de la classe parce que je pense qu'il en a besoin pour bouger, courir, souffler un peu etc) mais je voudrais être celle qui décide. Sinon il sort quand bon lui semble et c'est ingérable.
Je reviens vers vous très vite avec ce nouvel outil si ça marche!
Si ça peut servir à certains voici le PDF de ce doc que j'affiche sur la porte à l'entrée de ma classe (il y en a deux parce que l'une est pour sa classe de CE1 les aprem et l'autre et pour chez moi les matins)
Je continue avec un autre petit outil rapide + un nouveau picto (loulou réclame beaucoup de calins en ce moment!)
C'est pas grand chose mais ça permet un petit rappel visuel sur les choses que l'on peut faire lorsqu'on est fâché (et surtout celles que l'on ne peut pas faire...lol)
Télécharger « Quand je suis fâché.pptx »
police: caviar dreams
Le même type d'outil mais en version "à manipuler" (à vous de voir ce qui convient le mieux à votre élève et à quel moment)
Toujours Caviar dreams pour la police...
Télécharger « outil colère à scratcher.pptx »
Pour le montage, j'ai découpé les pétales avec les pictos que je suis venue scratcher sur le pétales vierges de la seconde page...puis l'élève vient sélectionner le picto pour le placer par dessus le personnage central (il y a d'autres photos sur ma page Insta si mon explication n'est pas claire.)
Je vous partage aussi quelques outils que j'utilise avec un autre élève...
Télécharger « Contrat de comportement Lyam et expression des besoins.pptx »
Beaucoup de changements dans la vie de notre Loulou cette année. La rentrée est difficile, les crises nombreuses.
Afin de l'aider au mieux, il faut avant tout comprendre et analyser les évènements contextuels favorisant l'apparition des comportements problèmes.
Rappelons que le comportement est un message à comprendre et bien souvent, un besoin à combler.
Pour analyser le contexte, nous utilisons une grille d'analyse fonctionnelle.
J'ai également créé un tableau de suivi des besoins que sa maman complète chaque matin pour nous tenir informées de ce qui s'est passé avant l'arrivée à l'école.
Il est plastifié et donc effaçable pour être réutilisable quotidiennement.
Télécharger « Grille analyse fonctionnelle.pptx »
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Commentaires
2NatheussMercredi 25 Mai 2022 à 13:40Wahou ! Quel travail de réflexion pour permettre à cet élève d'évoluer, de progresser en se sentant de mieux en mieux avec lui, avec ses camarades et dans ce nouvel environnement, c'est impressionnant ! Avec ces loulous, obligation de construire du matériel (évolutif en plus de ça) chaque année, c'est un énorme travail (heureusement souvent récompensé, youpiiiiii !). Un énorme merci pour ce partage hyper intéressant. Je travaille en IME et tout cet article me parle et me donne de nouvelles idées pour, à mon tour, tester des nouveaux "trucs et astuces" jusqu'à ce que je trouve le bon... Bonne journée chère maîtresse et bon repos (vive les jours fériés qui permettent de faire une pause bienvenue :)
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Mercredi 25 Mai 2022 à 16:41
Merci beaucoup pour ton commentaire. Des fois j'ai l'impression de bidouiller mais adapter ses outils et chercher ce qui aide le mieux chaque enfant c'est important. J'aurai aimé explorer cette piste plus tôt mais parfois on a besoin d'un regard extérieur pour gagner en objectivité et pour changer un peu de cap. Bon week end et belle fin d'année à toi
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3StephaniebcdefMercredi 25 Mai 2022 à 14:25Merci pour cet article qui donne plein de pistes intéressantes-
Mercredi 25 Mai 2022 à 16:42
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4SandrineMercredi 25 Mai 2022 à 20:02Merci infiniment pour tes articles qui font du bien.-
Jeudi 26 Mai 2022 à 12:34
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5titoulematouJeudi 26 Mai 2022 à 16:21Merci pour toutes ces idées!!!-
Vendredi 27 Mai 2022 à 18:08
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Bravo à vous pour toutes ces adaptations, idéales pour répondre au besoin de ce jeune. Ce qui est génial, c'est que ces outils peuvent également servir à d'autres jeunes, qui n'ont pas forcément de diag. TSA mais un fort besoin de structuration.
Lors de mes années en UEEA, j'avoue que c'est ce que j'aimais le plus : sans cesse me questionner pour trouver les réponses les plus adaptées à chacun.e. C'est un travail prenant mais tellement valorisant lorsqu'on voit les progrès :)
Et je reste persuadée que la clef de l'inclusion est justement dans le partenariat pluridisciplinaire.-
Samedi 11 Juin 2022 à 22:52
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7BouboulinaMardi 5 Juillet 2022 à 07:53Bravo à vous, quel travail! Et merci de nous le partager.-
Mercredi 6 Juillet 2022 à 20:03
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Merci ! Merci pour votre livre, source infinie, lu, relu et toujours à portée de main ! Merci pour votre blog et votre travail !
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Lundi 5 Septembre 2022 à 20:44
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9LénaSamedi 28 Janvier 2023 à 22:55Bonjour,
La lecture de votre article fait un véritable écho à mon quotidien d'enseignante. Toujours en recherche, j'essaye de proposer des pistes pour aider mes élèves à gagner en autonomie. Plan de travail individuel, emploi du temps visuel à scratchs, planning mural à fiches... rien ne me satisfait pleinement, malheureusement.... Mais je n'avais pas encore trouvé cette idée de plaquette à cocher. En la voyant, je pense tout de suite à l'un de mes élèves... Pourriez-vous m'indiquer l'endroit où je trouverai ce matériel ?
Merci.
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Mercredi 8 Février 2023 à 22:30
Bonjour, je les ai trouvé sur Aliexpress. C'est en fait un check-list pour camping car...en tapant ceci vous devriez trouver. J'ai mis des petits patins en feutrine sous les petites pièces a coulisser pour qu'elles restent Bein en position. Par contre ça supporte difficilement les ouverture fermeture. Donc une fois monté, je ne l'ouvre plus. Je change les intitulés avec des petites étiquettes que je scratche. (Je ne sais pas si je suis claire?)
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Mardi 21 Février 2023 à 22:06
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11MarieDimanche 17 Septembre 2023 à 18:42Bonjour, Merci pour cet article qui m'aide à essayer de structurer les temps de classe pour un jeune élève TSA sans système de communication établi et en manque de repères. Où peut-on trouver ces pictos s'il vous plait(notamment celui du travail dirigé)? Mes recherches internet sont infructueuses!
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Mardi 19 Septembre 2023 à 16:05
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MarieMercredi 20 Septembre 2023 à 16:21
ça y est, j'ai trouvé ce dont j'ai besoin!! Encore un grand merci!
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12CécileMercredi 21 Août à 12:36Bonjour,
Merci pour votre travail et vos réflexions, cela me permet de faire évoluer mes outils et de m'adapter au mieux aux besoins de mes loulous...
Bonne rentrée :)
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Mercredi 21 Août à 13:04
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Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience et le partage de tes réflexions. Cela me renvoie à ma propre expérience et me permet de penser à comment je pourrai également faire évoluer mes outils. Merci pour cet article très positif mais qui pointe très bien les difficultés que l'on peut rencontrer.
Bonne journée.
Stéphanie
Merci pour votre commentaire. En effet, aucun outil n'est miraculeux et certaines journées sont encore difficiles. Mais grâce à ces quelques modifications nous avons remarqué une réelle amélioration. Espérons qu'elle soit durable. A bientôt. Merci d'être passée par ici...