• Entre deux postes spécialisés, j'ai fait un passage éclair en maternelle où ma collègue proposait une activité que j'aimais beaucoup.

    Cette activité permettait de travailler plusieurs points en numération: le rangement, la constitution de collections.

    Je crois que l'idée venait du blog de La Maitresse et ses monstrueux:

    https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/category/mathematiques/numeration/

    J'ai donc décidé d'en faire un petit atelier de manipulation en ajoutant un 3e point: la représentation des nombres.

    Voici l'idée générale:

    1. Piocher 3 nombres

    Nourris les ours

     

     

     

     

    2. Constituer les collections correspondantes avec les haricots

    Nourris les ours

    3. Définir quelle collection contient le plus d'éléments afin de les attribuer au bon ours (Bébé ours; maman ours; papa ours) et ranger ainsi les nombres dans l'ordre croissant.

    Bien sûr les étapes 2 et 3 peuvent être inversées en fonction des capacités des élèves.

     

     

    Dans un deuxième temps, une fois cette activité maitrisée, remplacer les haricots par une représentation du nombre sous la forme Dizaine/Unité.

    Nourris les ours

     

     

     

     

    Voici un petit aperçu en images:

    Nourris les oursNourris les ours

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Nourris les ours.pdf »

    Pin It

    5 commentaires
  • Voici un petit atelier de lecture compréhension qui peut également être travailler à l'oral avec des enfants non-lecteurs.

    L'idée est simple: lire le petit texte attentivement et y repérer les incohérences qui s'y sont glissées.

    Les incohérencesLes incohérencesLes incohérences

     

     

     

     

     

     

     

    Les incohérences yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Série 1:

    Télécharger « Incohérences.pdf »

    La série 2 arrive bientôt...

    Pin It

    6 commentaires
  • Petite activité toute simple pour mon groupe de minis: des chemins des nombres sur le thème de la musique.

    Uniquement de 1 à 20 pour mémoriser la suite des nombres qui pose encore problème à beaucoup d'entre eux.

    Cette petite activité viendra en complément de mes fichiers de maths sur le thème de la musique que vous trouverez ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/le-fichier-de-mathemusique-a207475684

    Chemin des nombres de 1 à 20Chemin des nombres de 1 à 20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Chemin des nombres 1 à 20 - musiciens.pdf »

    Pin It

    3 commentaires
  • Toujours en lien avec notre période 5 sur le thème de la musique, voici un petit abécédaire musical.

    Deux versions: l'une déjà construite pour l'utiliser comme référent, une autre vierge, à construire avec les enfants.

    Abécédaire musicalAbécédaire musicalAbécédaire musical

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « abécédaire musique à construire.pdf »

    Télécharger « abécédaire musique.pdf »

     

    Pour compléter cet abécédaire, ma collègue Mary à construit un atelier avec des micros. Il faut donc retrouver la fin de chaque mot en s'aidant de l'abécédaire.

    Merci à elle pour le partage! (vous pouvez retrouver toutes ses créa dans cette rubrique: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/les-crea-de-mary-c32903496 )

    Abécédaire musical

    Télécharger « Micro-dernière-syllabe.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • La période à venir sera sur le thème de la musique.

    J'ai donc réalisé le fichier de maths de mon groupe de petits sur ce thème. C'est un fichier qui ne travaille pas les nombres au delà de 39.

    Les fichiers sont individuels et reliés. Généralement j'en construis un pour chaque période, chaque groupe et chaque grosse notion ou domaine (je conjugue au présent; j'utilise un dictionnaire; je connais le groupe nominal etc...)

    Je n'ai partagé aucun de ces fichiers par ici car ils sont réalisés a partir d'un méli-mélo de supports que j'aime utiliser et que je pique aux collègues blogueuses.

    Merci à elles!!

    Si je partage celui-ci c'est que je l'ai construit de bout en bout à l'exception des points à points trouvés chez Hugo l'escargot il me semble.

    Sur le côté droit de chaque page se trouve une bande numérique permettant d'aider l'élève pour l'exercice proposé.

    Voici quelques pages pour vous donner un aperçu du contenu de ce fichier:

    Le fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de Mathémusique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    yes Pour télécharger c'est par ici.... cool

    Télécharger « Fichier Maths et musique.pdf »

    Voici maintenant le fichier de niveau 2 pour travailler les nombres jusqu'à 69 (et un peu jusqu'à 100)

    Le fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de MathémusiqueLe fichier de Mathémusique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fichier de Mathémusique

     

     Pour télécharger ce deuxième fichier c'est par ici...

    Télécharger « Fichier Maths et musique Nv2.pdf »

     

    Et pour compléter ces fichiers vous trouverez ici un petit atelier autour des nombres de 1 à 20:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/chemin-des-nombres-de-1-a-20-a207522726

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique