• Je fais remonter cet article car j'ai ajouté une série de cartes pour le jeu de mémoire ...

    J'ai coutume de dire que les élèves en difficulté apprennent par et avec le corps. Je pense qu'il est essentiel de leur faire vivre les apprentissages, de jouer sur l'intelligence kinesthésique.On sait que la manipulation est importante en ULIS, on sait également qu'ils ont besoin de bouger, on sait enfin que des activités ludiques sont plus motivantes. C'est pour toutes ces raisons que je vous propose ici quelques exemples d'activités dans différents domaines qui permettront à vos élèves de vivre leurs apprentissages.

    Je n'ai pas de photo de toutes les activités, je tenterai de compléter cet article au fur et à mesure...

    Vivre ses apprentissagesLe relais de lecture: des nombres, des syllabes des mots-outils sont posés au sol devant les deux équipes (en fil indienne comme dans un relais).

    Version 1: les élèves courent jusqu'aux étiquettes et l'enseignante énonce la syllabe à trouver. Dès que l'élève la voit, il s'en saisit et la rapporte à son équipe et le joueur suivant démarre etc... La première équipe à avoir rapporter la totalité des syllabes remporte la partie.

    Version 2: les élèves courent jusqu'aux étiquettes, choisissent l'une d'entre elle et la lise. Si l'enseignante valide, ils apportent l'étiquette à leur équipe et passe le relais au joueur suivant.

     

     

     

    Vivre ses apprentissages

    Exercer sa mémoire de travail en binômes. Des listes de mots, nombres, lettres (selon le niveau des élèves) sont placées dans le couloir. Une gommette de couleur collée sur chaque liste.

    Les élèves sont répartis en binômes et on attribue une couleur de gommette à chaque duo.

    L'élève 1 va dans le couloir pour mémoriser le premier nombre de sa liste (sur la photo il fallait mémoriser le nombre et sa couleur). Puis il revient en classe, dicter son nombre à l'élève 2 qui l'attend avec une liste vierge et des feutres de couleur.

    On inverse les rôles la fois suivante et on peut également limiter le nombre de déplacements: si 10 éléments sont à mémoriser on peut demander aux élèves de n'effectuer que 5 déplacements et donc de mémoriser 2 éléments au lieu de 1. (l'idée étant toujours de développer la mémoire de travail)

     

     

     

    Edit du 20/09/20: Ajout des cartes pour cette activité

    Voici les cartes mises au propre pour cette activité: une série avec des chiffres puis des nombres pour les plus à l'aise; et une autre série avec des lettres puis des mots (et là, je sens qu'on va rire, compte tenu de la difficulté pour beaucoup, enfants comme adultes, de dissocier ce que l'on lit de la couleur dans laquelle c'est écrit!)

    Vivre ses apprentissagesVivre ses apprentissagesVivre ses apprentissagesVivre ses apprentissages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Relais des nombres en couleurs.pdf »

    Télécharger « Relais des lettres et mots en couleurs.pdf »

     

    Si ce thème vous intéresse, voici 2 ouvrages qui proposent des pistes intéressantes:

    Vivre ses apprentissagesVivre ses apprentissages

     

     

     

     

    Vivre ses apprentissages

     

     

    Dénombrer les syllabes en sautant dans des cerceaux comme le lapin du jeu croque-carotte.

    L'élève pioche une image, énonce le mot et saute dans les cerceaux en fonction du nombre de syllabes. Il place alors l'image sur le carton du lapin correspondant.

     

     

     

     

    Pour travailler la construction de syllabes on peut également coller une lettre/un phonème sur le torse de chaque enfant. Puis ils se donnent la main pour construire la syllabe demandée. On réutilise alors les cerceaux pour encoder des mots: un cerceau = une syllabe; élève [r] + élève {a] dans le 1er cerceau, élève [d] + élève [i] dans le 2nd pour former le mot RA-DI... que l'on corrige à l'écrit sur l'ardoise en ajoutant la lettre muette.

     

    Vivre ses apprentissages

     

    Comme pour l'activité d'encodage ci-dessus, les élèves ont sur le torse le nom et l'image d'un animal. Ils doivent se donner la main pour trouver qui mange qui et former des chaines alimentaires.

    On réinvestit ensuite avec le jeu des gobelets que vous trouverez dans la catégorie DIY (ainsi que les étiquettes avec le nom et l'image de chaque animal)

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/regimes-et-chaines-alimentaires-a144725050

     

     

     

     

    Si vous regardez sur la photo ci-dessus, vous remarquerez des lettres collées au sol: l'idée de cette activité est de placer les figurines des animaux sur la bonne lettre en fonction de l'initiale de chaque mot.

    Vivre ses apprentissages

    Je vous ai déjà montré que je débutais la symétrie avec un jeu au sol.http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/la-symetrie-est-un-jeu-d-enfant-a144547480

    Pour le quadrillage, je customise mes tables IKEA avec quelques bandes de masking tape.

    On ajoute, des images, des formes, des mots, des objets (du moment qu'on possède ses éléments en double) et le tour est joué: voici un atelier ludique de reproduction d'organisation sur quadrillage.

     

    Pour retravailler la symétrie, par équipe, dans la cour ou le préau, on peut tracer un quadrillage au sol. Chaque équipe vient alors à tour de rôle, placer un foulard ou un plot de son côté de l'axe. L'autre équipe devra alors venir à son tour placer le foulard ou le plot, de façon à respecter la symétrie. Puis un échange les rôles et on chronomètre chaque tour de jeu pour corser le tout (si la compétition entre pairs est mal vécue, on peut juste tenter d'améliorer son temps précédent).

     

     

    Vivre ses apprentissages

    La marelle des mots: J'essaie de faire un maximum de chose moi-même pour limiter les dépenses déjà bien trop conséquentes mais je vous présente tout de même ce petit jeu qui permet de travailler la conscience phono et la lecture de mot tout en bougeant. Le jeu est un peu cher donc je travaille à une adaptation "fait maison"

    3 variantes sont proposées:

    - jeu des sons

    - jeu des rimes

    - jeu des syllabes

     

    Le morpion grandeur nature leur plait beaucoup également! L'idée est simple: tracer au sol le quadrillage d'un morpion ou poser 9 cerceaux. Répartir les élèves en équipes (comme pour le relais). Chaque équipe dispose de 3 foulards que les élèves devront aller placer sur le quadrillage de manière à former une ligne de 3 foulards. (les 3 1er élèves posent les foulards puis les suivants les déplacent en tenant compte de ce qui a été joué par l'autre équipe)

    Les compléments à 10: des cerceaux sont placés au sol. A l'intérieur de chaque cerceau, on inscrit un nombre de 0 à 10. Les élèves sont répartis en 2 équipes, comme pour le relais. Au signal, l'enseignant annonce un nombre et les 2 premiers joueurs doivent se placer le plus vite possible dans le cerceau correspondant au complément à 10 du nombre donné. (idéal pour travailler la mémorisation parfois fastidieuse des compléments)... Pour les plus grands, on peut décliner le principe pour réviser les tables de multiplications!

     

    D'autres à venir... sarcastic

     

     

     

     

     

     

     

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  • Cette année, nous avons quelques loulous avec un niveau de maternelle. Nous reprenons donc les bases de la numération et le travail sur les nombres de 0 à 10.

    Pour cela, j'ai construit un cahier des nombres que les élèves pourront manipuler à volonté afin d'automatiser et de mémoriser les représentations des nombres.

    Cahier des nombres à manipulerCahier des nombres à manipuler

    Les représentations "mains" viennent du merveilleux blog de Mysticolly. Vous les trouverez ici ainsi que de nombreux autres outils:

    https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-jeux-mathematiques-les-cartes-nombres/

    Merci à elle de m'avoir autorisé à les utiliser.

     

    yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « cahier de nombres à manipuler.pdf »

     

     

    Je n'ai pas tracé le tour des différentes cartes donc attention au moment de la découpe! Je vais ajouter une enveloppe pour ranger les différents éléments lorsqu'ils ne seront pas utilisés.

    Note: J'ai utilisé des petits scratchs autocollants pour fixer les éléments...

     

     

     

     

     

     

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  • En période 2, nous travaillerons sur l'architecture et donc sur la maison. L'occasion pour les plus jeunes de revoir le vocabulaire associé.

    Le vocabulaire de la maison

    En atelier autonome pour les petits lecteurs: je lis et j'entoure l'image correspondant au dessin.

    En binôme pour les non-lecteurs: un camarade me lis les 3 propositions et je lui indique celle correspondant à l'image / ou, je nomme sans aide et mon camarade m'aide à retrouver le mot correspondant.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    POlice utilisée: Noto sans

    Télécharger « le vocabulaire de la maison.pptx »

    Télécharger « le vocabulaire de la maison.pdf »

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  • Je remonte cet article de 2018 car j'ai ajouté 2 séries de cartes

    J'ai découvert un générateur de cartes de nomenclature... et depuis je m'amuse!

    Alors voilà les premières séries. D'autres viendront (avec des contributions de votre part pourquoi pas), donc surveillez cet article de temps en temps pour télécharger les séries qui pourraient vous intéresser.

    Pour faire les vôtres (qui vous pourrez partager par ici si ça vous dit...) voici le lien du générateur: http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/

    Cartes de nomenclature

    Le Petit chaperon rouge

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « cartes nomenclatures Petit chaperon rouge.docx »

     

     

     

     

    Cartes de nomenclature 

      Les phénomènes météo

     cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « cartes nomenclatures phénomènes météo.docx »

     

    Cartes de nomenclatureCette série accompagne les petites figures d'animaux en plastiques qui sont dans mon espace sciences

    cool Pour télécharger c'est par ici... yes

    Télécharger « cartes nomenclatures animaux figurines.docx »

     

     

    Cartes de nomenclature

    Opposition ville / campagne

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « cartes nomenclature ville et campagne.docx »

     

     Edit du 09/05/20: les petites bêtes du jardin (loto de lecture)

    Voici un petit jeu de loto sur deux niveaux: lecture de mots pour les plus jeunes et de courts textes pour les plus grands.

    Le principe est simple: chaque élève possède une planche de 5 petites bêtes (4 joueurs). On pioche une carte et on lit le texte (ou le mot). Celui qui possède la petite bête correspondante prend la carte et la pose sur sa planche. Le premier à avoir compléter sa planche remporte la partie. On peut utiliser cet activité en version individuelle bien sûr comme les cartes de nomenclature ci-dessus.

    Cartes de nomenclatureCartes de nomenclatureCartes de nomenclatureCartes de nomenclature

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « les petites bêtes du jardin.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 26/07/20

    Voici deux nouvelles séries: la première sur les instruments de musique en les associant aux petites figurines miniatures; et la seconde sur les céréales en les associant à des petits sachets échantillons.

    Cartes de nomenclatureCartes de nomenclatureyes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « cartes nomenclatures instruments.pdf »

    Télécharger « cartes nomenclatures céréales.pdf »

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  • Je vous ai déjà parlé de mon rituel d'écriture pour mes "grands": image-de-la-semaine-et-phrase-du-jour

    Pour les plus petits, encore non lecteurs, pour qui le passage à l'écrit est très fastidieux, voici une série de fiches que je compte leur proposer chaque lundi.

         Chaque lundi on découvre un nouveau mot.     Mon échelle de mots au quotidien

           Les activités à faire sont toujours les mêmes:

        - dénombrer les syllabes

       - écrire le mot en capitale, en cursive

       - retrouver le mot parmi d'autres

       - retrouver le mot caché dans une grille

       - reconstituer une phrase avec ce mot.

     A la fin de la semaine, j'aimerai qu'ils aient mémorisé ce mot (puis au fil de l'année, la phrase). On pourrait la travailler tout au long de la semaine et faire une dictée ou une auto-dictée le vendredi... à voir....

     Il y a presque 40 fiches (1 par semaine)

     yes pour télécharger c'est par ici... cool

    Polices: alice in wonderland; cursive standard; scramble

    Télécharger « Mon échelle de mots au quotidien.docx »

    Télécharger « Mon échelle de mots au quotidien.pdf »

     Pour choisir les mots je me suis inspirée de l'échelle de mot des éditions l'Artichaut ICI

     

    @mllemagda m'a envoyé sa superbe contribution! Elle a construit une nouvelle série de fiches qu'elle a décliné sur le thème des contes...

    Un grand merci à elle pour son partage. yes Pour télécharger son document c'est par ici.. cool  

    Télécharger « 1 mot par semaine - Contes.pdf »

    Télécharger « 1 mot par semaine - Contes.docx »

     

    Mon échelle de mots au quotidien

    Cette année (2020/2021) nous explorerons les ARTS avec mes élèves.

    Voici donc les mots pour l'année à venir (1 mot par semaine en fonction du nombre de semaines de chaque période dans ma zone: P1 = peinture; P2 = architecture; P3 = danse; P4 = théâtre; P5 = musique).

    yes C'est par ici... cool

    Télécharger « 1 mot par semaine - les Arts.pdf »

    Télécharger « 1 mot par semaine - les Arts.docx »

     

    Si vous voulez en savoir plus sur l'exploitation de ce thème des ARTS, allez jeter un oeil par ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/exploitations-d-albums-autour-du-theme-des-arts-a195742538

     

    Si vous souhaitez contribuer à la création de ces fiches, la version modifiable est disponible (attention aux polices d'écriture utilisées: cursive standard et scrabble). Et soyez indulgent(es), le document est réalisé sur Word avec beaucoup beaucoup de bidouillage ... Envoyez-moi vos fiches par mail pour faire profiter les collègues de votre travail...

     

     

    Ingrid nous partage sa version autour des mots liés au corps humain. Merci à elle !!!

    Télécharger « 1 mot par semaine - Le corps humain.pdf »

     

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