• Programmation simplifiée

    On a tous à cœur de partager des outils construits, complets et aboutis. On essaie de montrer le meilleur de soi sur les réseaux sociaux et les blogs.

    Moi la première, j'ai partagé des outils qui je l'espère vous ont semblé aboutis. Pourtant parfois, tout ceci est chronophage.

    Nous sommes humains et parfois, on n'a juste pas le temps, pas envie de consacrer des heures à sa programmation de classe.

    Est-ce que cela fait de nous de mauvais enseignants? Je ne pense pas. Savoir s'écouter, se préserver, prioriser pour ne pas se noyer et se présenter en forme chaque jour pour s'occuper de nos loulous.

    Alors je me suis dit que j'allais vous montrer un outil sans fard, sans filtre, sans complexe. Un outil de programmation qui m'a sauvé de la noyade sur cette dernière période. Plein d'autres projets sur le feu et une fin d'année sur les chapeaux de roues qui m'ont conduit à construire des tableaux de programmation (de période et de semaine) L'idée étant d'aller à l'essentiel....

    Vous le savez peut-être mais nous avons deux dispositifs au sein de notre école. Avec mon binôme coordo, nous avons choisi de travailler à deux avec l'ensemble des 24 enfants des deux ULIS. J'ai en charge les grands en français et les petits en maths pendant que Mary gère le groupe des petits en français et des grands en maths. Ce fonctionnement nous permet d'avoir une vision d'ensemble du groupe et de ne jamais se retrouver seule face à un élève en grande difficulté (comportementales ou scolaire). A deux on est plus forte! Je ne dis pas que c'est le meilleur choix, mais c'est celui qui nous correspondait le plus.

    Voici donc les tableaux de programmation de période dans lesquels je reprends simplement les compétences cibles de chaque groupe (ici en exemple les groupes 1 et 3)

    Puis un tableau de programmation construit chaque dimanche pour la semaine à venir.

    Alors oui, on est loin de ce qu'on nous enseigne à l'IUFM, l'ESPE, l'INSPE. Oui on est loin des attendus du CAPASH ou du CAPPEI. Oui on est loin de ce que l'on présente en inspection ou en RDV de carrière.  Oui c'est léger, mais suffisant pour y voir clair sur ma semaine à ce stade de ma carrière. Oui c'est succinct mais efficace. Oui c'est incomplet mais les post-it sont mes amis pour ajouter la différenciation pour l'un ou la remédiation pour l'autre.

    Programmation simplifiéeProgrammation simplifiéeProgrammation simplifiée

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    niouth
    Dimanche 13 Juin à 14:55

    oh !! comme je te comprends ! Merci de ce partage et bon courage pour la fin de l'année ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mandine56
    Dimanche 13 Juin à 22:16
    Merci ! Simple mais efficace. J’avoue que je suis fatiguée de ne jamais arrêter de bosser…
    3
    Chounette
    Lundi 14 Juin à 21:58

    Je ne dirai jamais assez bravo et merci... et combien je comprends que vous soyez fatiguée... avec tous ce temps en plus que vous passez à partager!!

    Je débute en ULIS l'année prochaine et votre site est pour moi une mine d'or... Vous m'aidez énormément! 

    Je vois dans votre document que vous utilisez Cléo (Retz). Utilisez vous les fichiers d'élèves spécial-dys (ou école inclusive) qui m'ont l'air très bien fait? En avez-vous un pour chaque élève, chaque niveau? 

    Bon courage pour cette fin d'année

      • Lundi 14 Juin à 22:31

        Merci pour ce charmant commentaire. Mon blog est un vrai fourre tout, je suis ravie si il a pu t'être utile. En effet j'utilise Cléo que j'aime beaucoup. Je n'ai qu'un exemplaire de chaque niveau mais pas d'exemplaire pour chaque élève puisque je n'utilise jamais tout le fichier. Je picore en fonction de mes besoins. Je n'ai pas la version Dys mais je vais y réfléchir, ça m'évitera peut être certaines adaptations. 

    4
    Stef07
    Mardi 24 Août à 17:43

    Bonjour,

    Nommée cette année en ULIS sans formation, votre blog est une mine d'or pour moi! smile

    Merci de partager votre travail et quel travail! BRAVO!

     

      • Mercredi 25 Août à 17:56

        Je te souhaite de t'épanouir sur ce poste de coordo. Merci pour ton commentaire et à bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :