• Musicogrammes

    Découverts grâce aux comptes Instagram de Une bulle vole et Enfantine et Fantaisie je me suis lancée dans la création de musicogrammes.

    Un musicogramme c'est quoi?? C'est une représentation graphique d'un extrait musical.

    L'idée étant alors de suivre les graphismes afin de "vivre" du bout des doigts la structure mélodique du morceau choisi.

    Véritable écoute active et analyse sensible d'un extrait musical c'est une activité intéressante à mener dès le plus jeune âge...

    Voici en images les premiers que j'ai réalisé:

    MusicogrammesMusicogrammes Je vais essayer de compléter cet article avec les vidéos de ces musicogrammes afin de vous accompagner dans leur prise en main. (en attendant elles sont visibles sur mon compte instagram)

    J'ai également eu la chance d'écrire un petit article sur le sujet sur le blog de Hoptoys:

    https://www.bloghoptoys.fr/ecoute-musicale-et-musicogrammes

    Voici les 3 premiers (cliquez sur le nom de la chanson pour l'écouter sur Youtube si vous ne la connaissez pas...)

    - Derrière le brouillard

    - Les musiciens

    - Wellerman

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Télécharger « Musicogrammes.pdf »

    (attention... la première ligne graphique de "derrière le brouillard" correspond au piano. La partie chantée démarre à la seconde ligne)

     

     

    Voici les liens vers les vidéos associées:

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Laurie
    Mardi 4 Mai 2021 à 13:05

    C'est génial. Je connaissais line rider sur youtube. Avec quel logiciel ou banque d'images as-tu conçu ces musicogrammes ? Merci ;)

      • Mardi 4 Mai 2021 à 21:51

        J'utilise ma tablette et le logiciel Procreate. Les images viennent du net  (pixabay et shutterstock en grande partie). Merci d'être passée par ici...

    2
    Chantal
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:26

    J'adore ! Pourrais-tu donner à l'inculte que je suis, les références des chansons (nom de l'auteur et titre de la chanson). Merci

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 17:30

        Si tu cliques sur le nom des chansons normalement ça te renvoie vers la video Youtube de la chanson où tu trouveras toutes les infos....

    3
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:31
    Я сьогодні серфив в Інтернеті більше 3 годин, але жодної цікавої статті, подібної до вашої, я так і не знайшов. А це досить цінно для мене. На мій погляд Особисто на мій погляд, якщо всі власники сайтів та блогери будуть створювати хороший контент, як і ви, інтернет буде набагато кориснішою, ніж будь-коли раніше.
    4
    maitresseloutre
    Lundi 22 Mai 2023 à 16:23

    Quel travail incroyable! Mes élèves adorent et avaient épuisés ceux de une bulle vole donc MERCI infiniment pour le partage! Aurais-tu une vidéo pour "Les musiciens" aussi? Je n'arrive pas à le suivre wink2

      • Mardi 23 Mai 2023 à 22:01

        Oh oui les musiciens ca va vite!  Si il y a une video elle est peut être sur mon compte insta? Je ne crois pas en avoir conservé une dans mon ordi malheureusement ...

    5
    sandyenulis
    Jeudi 2 Novembre 2023 à 15:32

    C'est top, merci !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :