• Les radars de compétences

    Je cherchais un moyen de voir d'un coup d’œil  sarcastic le profil de mes élèves en français et en mathématiques et les cibles vu sur Edumoov me faisaient de l’œil.

    Comme en ULIS les profils sont souvent très dysharmonieux, il me fallait une cible faisant apparaître des niveaux allant de la maternelle au cycle 3. La maitresse geek que je suis a aimé le côté "jeu vidéo".

    Les cibles de compétences

    Ces cibles mettent en avant les forces et les faiblesses de mes loustics (pratique pour un remplaçant qui ne connait pas vos élèves et veut savoir quel niveau il doit faire travailler; ou pour des parents pour qui la lecture du LSU peut s'avérer fastidieuse).

     

    Là encore je ne suis pas douée avec l'outil informatique et encore moins avec Excel donc voilà comment j'ai procédé: J'ai fait un tableau avec des valeurs fixes 10 = PS; 20 = MS ... 50 = CE1 etc... et j'ai attribué une valeur pour chaque compétence à mon élève afin de le situer sur le graphique radar. Si il a un niveau mi-cp en lecture je note 45 pour cette compétence etc...

    Merci a ma collègue la maitresse sev pour m'avoir fait découvrir ce type de graphique sur Edumoov.

    yes Voila un exemple de radar que vous pouvez modifier à souhait...(j'ai laissé des valeurs volontairement pour que chacun puisse comprendre comment j'ai bidouillé ça...)cool

    Télécharger « Radar Thomas.xlsx »

    L'idée était d'avoir rapidement une vision d'ensemble de mes élèves et surtout un outil simple et lisible pour les parents, mais si cette présentation vous plait et que vous souhaitez l'étendre à tous les domaines ou en faire un outil plus précis, je vous conseille de regarder ce travail de l'académie de Lyon http://www.ac-lyon.fr/

    Télécharger « Radars de compétences complets.pdf »   

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2018 à 14:47
    Ayleen & Kyban

    Dans un souci de clarté et de communication, cet outil est vraiment très sympa ! C'est vrai que maintenant que je fais du LSU "pur" (sans Edumoov ni Livreval), je regrette la disparition de ce type de schémas qu'on doit, du coup, refaire à la main.

    2
    Marie
    Mercredi 22 Août 2018 à 21:01

    Très intéressant. Merci.

     

      • Mercredi 22 Août 2018 à 21:59

        De rien...! Merci d'être passée par ici.

         

    3
    Mardi 9 Juillet 2019 à 14:51

    Youpi, un grand pas pour voir individuellement les membres du groupe classe!

    4
    Julie
    Jeudi 15 Août 2019 à 22:50
    Super outil très lisible....
    Sur quelles évaluations te basés tu pour compléter chaque item? Merci!
      • Vendredi 16 Août 2019 à 00:13

        Je fais rarement des grosses evals. Je m'appuie sur les observations et j'affine avec des petits exos, des ateliers. Pour les nouveaux (surtout les plus jeunes ) j'utilise les evals de la Cigale depuis des années (celles de l'apprenti lecteur notamment) et pour notre projet de décloisonnement avec mes collègues de cycle 2 on a des petites evals rapides qui permettent de situer le niveau général. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :