• Inclusions

    Qui dit ULIS dit inclusion.

    Alors que vous ayez choisi d'en faire un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, il vous faudra établir des projets d'inclusion pour chacun de vos élèves. A chaque période je construis l'emploi du temps de l'élève en m'appuyant sur celui de mes collègues. Chaque élève bénéficie d'inclusions réfléchies et élaborées en concertation avec les enseignants des classes d’accueil. En fonction de leur niveau, de leur fatigabilité, de leur tempérament, de leur comportement, les élèves peuvent être inclus quelques heures dans un domaine, ou sur des inclusions à la demi-journée ou encore sur des inclusions totales (ce qui est le cas pour 2 de mes loustics cette année). Ils peuvent ou non être accompagnés de l'AVS-co. Un élève peut, en fonction de ses capacités, être inclus dans différentes classes d'accueil (français CE1 et QLM CE2 par exemple)

    A chaque fin de période un bilan de l'inclusion est réalisé avec l'enseignant(e) ou les enseignant(es) de la classe d'accueil.

    Pour élaborer ces projets d'inclusions j'ai construit une fiche simple sur laquelle figure l'emploi du temps de l'enfant (une couleur par classe d'accueil ainsi que le numéro de la salle), les modalités de déplacement au sein de l'école, le matériel ou les éléments à prévoir au sein du dispositif ou dans la ou les classes d'accueil, et une case "bilan". J'ajoute également les différentes prises en charges extérieures des loustics (CMPP, SESSAD, orthophoniste, ergothérapeute etc...)

    Les projets d'inclusion de la période sont affichés sur la porte de ma classe, autour de l'emploi du temps général du dispositif (je vous parlerai de cet emploi du temps bientôt). Vous pouvez voir sur ma photo que je n'ai pas autant de projets que d'élèves. Cela s'explique par le fait que tous mes élèves ne sont pas inclus et également parce que j'ai, cette année, 3 loustics inclus en EPS uniquement et dans la même classe d'accueil (j'ai donc fait un projet d'inclusion commun).

    Récapitulatif des inclusions

    Très pratique pour voir d'un coup d’œil qui va où et quand! Mes élèves peuvent ainsi s'y référer et dans le cas où je devrais être remplacée, aucun problème pour gérer les allées et venues des loustics.

    yes Trame modifiable à télécharger ci-dessous...cool

    Télécharger « Projet d'inclusion vierge.docx »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lorie gami
    Lundi 23 Avril 2018 à 07:37
    Coucou ! En ULIS depuis cette Année nous nous n’avons le droit de les inclure que en n-1 pas d’autres classe d’inclusion ce qui a mdéjà n sens est moins profitable pour les élèves .... ceci est dû au changement de la CLiS en ULIs en tout cas merci pour le blog et tout ton travail c’est chouette ( je te suis aussi sur Instagram n’y voit aucun harcèlement mdr )
      • Lundi 23 Avril 2018 à 10:09

        Oui parfois le cadre qu'on nous impose est un empêcheur de tourner en rond malheureusement. Pour les inclusions, ca varie tellement d'un enfant à l'autre qu'ils devraient nous laisser des marges de manœuvre plus grandes et nous faire davantage confiance...

        Merci à toi de me suivre à nouveau par ici...je n'apporterai guère plus de choses que sur instagram mais je suis heureuse de pouvoir partager mon expérience...

    2
    Séfamy
    Dimanche 13 Mai 2018 à 15:33

    Merci pour le partage de ce document que je trouve très intéressant!

    3
    magh
    Dimanche 8 Mai 2022 à 14:46

    Merci pour cet article très clair. Utilises-tu un document de synthèse lors des bilans de période avec les enseignants? Si oui, serait-il possible de voir à quoi cela ressemble? Merci

    <style></style> <style></style>
      • Dimanche 15 Mai 2022 à 08:35

        Bonjour,

        Non j'ai juste un carnet avec un onglet pour chaque enfant dans lequel je note les observations ou les remarques des enseignants. Après on aborde toujours quelques points clé comme l'autonomie, la compréhension des consignes, le comportement, le niveau d'adaptation, le passage à l'écrit etc... On se parle beaucoup puisque beaucoup de mes collègues sont devenus mes amis donc on fait de moins en moins de trucs très formel. On échange très souvent, j'essaie juste de mon côté de garder trace de ce qui a été évoqué.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :