• Image de la semaine et phrase du jour

    Comme de nombreux collègues, j'ai souhaité mettre en place un système de jogging d'écriture. Faire écrire les élèves quotidiennement reste un levier important pour l'acquisition des normes syntaxiques, des règles orthographiques et grammaticales, mais également pour développer le vocabulaire.

    Mais, mes loulous se retrouvent bien vite bloqués face au passage à l'écrit. Peur de mal faire, manque d'idées...

    Alors j'ai opté pour une petite routine qui rassure les élèves, qui les motive et les engage dans un petit projet d'écriture.

    Pour chaque période, je choisi un album (avec ou sans texte) ou idéalement un kamishibaï (mais mon budget est souvent en berne). Cet album est en lien avec le thème de la période (l'océan, l'Afrique, la magie etc...). Dans un premier temps je présente l'ouvrage aux enfants afin d'asseoir la compréhension globale du texte et de la narration.

    LUNDI: Nous travaillons sur une page ou une double page de l'album (en respectant la chronologie de l'histoire évidemment). Les élèves disposent de l'illustration qui sera le point d'appui du travail d'écriture de la semaine. Collectivement et à l'oral, les élèves proposent les mots qui leur seront utiles pour légender cette illustration, pour raconter cette partie de l'histoire.

    Image de la semaine et phrase du jour Ces mots sont inscrits au dos du tableau de la classe, et répartis dans les diverses catégories de mots représentées par les symboles de la grammaire Montessori.

    Nous procédons toujours dans le même ordre:

    - on cherche les mots qui permettent de dire de quoi ou de qui on parle (les noms)

    - on cherche ensuite ce qu'on peut dire sur ces noms (les adjectifs)

    - on cherche enfin les mots qui permettent de dire ce qui se passe (les verbes)

    Les pronoms et les déterminants restent écrits d'une semaine à l'autre.

    Pour les verbes conjugués dont la forme est irrégulière, j'ai ajouter une petite case "verbes conjugués"

    Le mur de mots ainsi constitué servira de base de travail et de point de repère tout au long de la semaine.

    Il pourra être complété si besoin en fonction des propositions des élèves.

    Pour clore la séance du lundi, les élèves choisissent une phrase commune, la rédige sur l'ardoise puis nous procédons à une correction collective argumentée au tableau (avec une petite analyse grammaticale à l'aide des symboles Montessori...histoire d'enfoncer le clou!)

     

    MARDI, MERCREDI, JEUDI: chaque élève rédige la phrase de son choix en appui sur le mur de mots.

    Image de la semaine et phrase du jour Image de la semaine et phrase du jourJe passe pour aider à la correction sur les ardoises avant que les loulous ne recopient leur phrase sur une feuille .

    On conserve la même feuille toute la semaine et les phrases de ces 3 jours sont écrites à la suite les unes des autres.

     

     

     

     

     

    VENDREDI: cette fois, la phrase est imposée. Je dicte à tous une phrase construite autour des mots étudiés tout au long de la semaine (je propose 2 dictées différentes en fonction du niveau des élèves). Tous les élèves du dispositif ne participent pas à ce jogging d'écriture, certains sont en inclusion sur ce temps là et les non lecteurs sont généralement en activité de réinvestissement avec l'AVS-co.

     

    Image de la semaine et phrase du jour

    Je distribue la photocopie de l'image de la semaine, les élèves découpent les 3 phrases rédigées précédemment et ils recopient la dictée du jour dans le cahier.

    Voilà ce que ça donne (l'album étudié est différent sur cette photo que celui ci-dessus...)

     

    Le lundi suivant on recommence avec l'illustration suivante...etc....

     

    A la fin de l'album, je réunis les illustrations et leurs phrases dans un petit livret. Ils repartent ainsi avec un petit album rédigé entièrement par leurs soins!

     

     

     

     

    Voici les documents qui vous permettront de construire avec vos loulous un petit livre au fil des jours...

    Image de la semaine et phrase du jour

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Image de la semaine et phrase du jour

     

     

     yes Pour télécharger c'est par ici... cool

     Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (la vache sans tache).docx »

     

     

     

     Et voici une seconde exploitation (d'un album sans texte cette fois): Classe de Lune

    J'ai déjà insérer les images et quelques bulles pour faire parler les personnages, mais également une phrase d'amorce.

     Image de la semaine et phrase du jourImage de la semaine et phrase du jour

     

     

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Classe de lune).pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici celui de la rentrée prochaine placée sous le signe des Arts: Max et son Art (si ce thème vous intéresse filez voir les autres albums exploités dans la rubrique "projet")

    Image de la semaine et phrase du jour

    yes Pour télécharger c'est ici... cool

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Max et son art).pdf »

     

     

     

     

     

     

    Edit du 14/10/20: cette idée a fait des petits et je vous propose de découvrir le travail de "Quand je vois la vie en Rep" qui exploite ce rituel avec ses élèves:

    https://quandjevoislavieenrep.wordpress.com/2020/10/13/regarder-raconter-ecrire/

     

    Voici le nouveau sur le thème du théâtre: Une fin de loup

    Image de la semaine et phrase du jour

     yes Pour télécharger c'est par ici...cool

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Une fin de loup).pdf »

     

    Cet album sera également exploité dans le cadre de notre période autour des arts de la scène.

    Les élèves jouerons les scènes de l'histoire.

    Si ce thème vous intéresse, vous trouverez des documents liés au vocabulaire du théâtre par ici:

    http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/tous-au-theatre-a207016834

     

     

     

     

     

     

     

    Edit du 26/08/2021

    POur démarrer cette nouvelle année sur le thème des éléments, voici le premier album support de nos productions d'écrits quotidiennes: Papy ça souffle.

    yes Pour télécharger c'est par ici... cool

    Téléchar/ger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Papy ça souffle).pdf »

    Le second en lien avec l'élément "eau" est un album que j'aime beaucoup: Classe sous-marine

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Classe sous-marine).pdf »

    Si ce thème des éléments vous intéresse, vous trouverez d'autres info ici: http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/une-annee-sur-le-theme-des-elements-a209444814

     

    Edit du 11/07/22

    Pour démarrer cette future rentrée , nous partons sur le thème de la féérie et de la magie. J'ai choisi un premier album plein de poésie.

    Image de la semaine et phrase du jour

    Cet album devrait nous permettre de travailler durant les périodes 1 et 2. Je n'ai pas encore choisi le suivant.

    Voici déjà le fichier support de notre production écrite quotidienne:

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Imagine).pdf »

    Si ce thème vous intéresse, vous trouverez le déroulé de notre année ainsi que les deux autres albums de ce rituel de production d'écrit  ici: une-annee-sur-le-theme-du-fantastique-de-la-magie-et-de-la-feerie-a212800945

     

    Pour démarrer cette nouvelle année sur le thème du sport et des JO. Voici le premier album que j'ai sélectionné:

    Image de la semaine et phrase du jour

     

    Un album très graphique avec un message fort autour de la place de la femme dans le sport

    Vous pouvez retrouver le fichier ici:

    Télécharger « J'ECRIS UNE HISTOIRE (Alfonsina).pdf »

     

    Et si ce thème des JO et du sport vous intéresse, je vous invite à lire l'article fleuve ici:

     http://un-tour-en-ulis.eklablog.com/une-annee-sur-le-theme-des-jeux-olympiques-a214411837

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin 2018 à 00:13
    Ayleen & Kyban
    Merci pour le partage de cette adaptation de mon rituel préféré !
      • Lundi 24 Août 2020 à 14:34

        Donc 2 ans après.... je viens de voir ton commentaire! Pardon pour cette honteuse absence de réponse!!!

    2
    Sandrine
    Samedi 9 Juin 2018 à 04:03
    Super ces explications!un grand merci pour ce partage.
    Si jai bien compris le lundi,mardi et jeudi,ils redigent trois phrases differentes sur la même image à partir du corpus de mots du tableau. Varient ils vraiment leur ecrit d'un jour à l'autre? Comment les aides tu en ce sens? Imposes tu peut être un début de phrase? Certains mots du mur de mots?
    Enfin,pour la dictée de vendredi,ont ils à dispositon les mots du mur de mots?
    Merci davance pour ta reponse.
    Au plaisir de te suivre et de découvrir tout plein de bonnes idees pour mes petits ce1.
    3
    Samedi 9 Juin 2018 à 08:59

    Le mur de mots reste à disposition pour la dictée du vendredi. 

    Il arrive en effet que sur certaines illustrations, on tourne un peu en rond et que les phrases soient trop répétitives. Je réunis parfois 2 illustrations pour éviter cela. Mais le lundi, lorsque l'on construit le mur de mots, les enfants proposent des phrases....du coup lorsqu'ils sèchent un peu les autres jours on essaie de se souvenir des propositions orales du mardi. Et pour les plus en difficultés je guide en leur demandant des choses du type " parle moi du lion....a quoi pense t il..etc... " les 2 premières périodes, les phrases étaient très descriptives, attachées à l'illustration mais maintenant ils arrivent à parler de ce qui ne se voit pas....

    J'espère avoir répondu à ta question.. .

    A bientot

    4
    Dimanche 10 Juin 2018 à 10:57

    C'est une excellente idée! Je cherche à changer mes rituels pour l'année prochaine. Je vais la garder sous le coude. il existe un album de la collection Rue du Monde qui propose des premières de couverture imaginaires en départ de production d'écrits. Il est très joli et ferait un bon support pour cet exercice.

    5
    Dimanche 10 Juin 2018 à 11:14

    Merci pour ta suggestion, je regarderai ça à l'occasion!

    A bientôt par ici...

    6
    marie
    Mercredi 15 Août 2018 à 08:15

    Je faisais un peu le même style mais pas en rituel, de temps à autre les après-midi mais sous forme de rituel c'est encore mieux et quotidien surtout ! Mais du coup à quel moment leur lis-tu l'histoire? A la fin lorsque toutes les illustrations auront été travaillées? Merci encore pour cette idée.

      • Mercredi 15 Août 2018 à 13:51

        Je préfère leur lire au début parce que ils ont du mal à trouver des idées sans ça.... mais à la fin c'est sûrement plus intéressant pour "comparer ". En fin d'année je prends des albums sans textes c'est très intéressant aussi. Merci pour ton message! 

    7
    Mouette
    Lundi 21 Octobre 2019 à 22:35

    J'adore cette idée qui en fait, reprend des activités que je fais déjà mais en faisant du lien : MERCI !

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 19:34

        Super!! Merci pour ton message... Bonnes vacances...!

    8
    guillard
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 12:23

    Merci pour cette activité géniale. Je vais me lancer "à corps perdu" dedans pour la période 2. La production d'écrit m'effraie toujours un peu alors que disons qu'en jogging d'écriture (à dose homéopathique :)) ça se passera mieux.

    Je vais je pense commencer par l'album que tu proposes, et en décembre peut-être m'engager avec la moufle!

    Encore un grand merci et bonnes vacances à toi

      • Dimanche 27 Octobre 2019 à 13:01

        Super! Espérons que cette prescription homéopathique te conviendra ainsi qu'à tes loulous.... Bonne vacances à toi et merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit message. A bientot

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    guillard
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 15:21

    Re moi 

    Serait-ce abusé de te demander si tu as encore les illustrations de l'album? Je n'ai pas trouvé l'album à l'école et encore moins à la médiathèque de ma ville.

    Merci

      • Dimanche 3 Novembre 2019 à 22:18

        J'ai en effet les illustrations de l'album puisque je les affiche chaque semaine en classe... mais version kamishibai (donc vraiment grand et impossible à scanner en A4). Je viens de regarder et en effet il ne semble plus être édité.  Apres il en existe plein d'autres et tu peux partir de n'importe quel album.... a l'approche de Noël tu peux peut-être partir sur un album autour de ce thème....? Bonne reprise demain! 

    10
    Marjo
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 19:46

    Bonjour, 

    As-tu des titres d'albums qui ont bien fonctionné ? 

    Merci pour ce travail, je tente en 3ème période :)

      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 21:30

        Tous ceux qui te plaisent (il faut juste que les illustrations soient suffisamment riches pour que les élèves aient des idées. ). J'avais fait le déjeuner des loups par exemple, ça leur avait beaucoup plu! 

    11
    alexia
    Mardi 14 Juillet 2020 à 13:49

    Bonjour,

    ta séance du lundi dure combien de temps environ? Tu fais ça avec l'ensemble de tes élèves ou seulement avec un groupe ? Merci pour ton partage!!!

      • Mardi 14 Juillet 2020 à 15:45

        Bonjour. Non seulement avec un groupe (les plus petits sont sur des rituels de langage ou sur un travail autour des mots). Le lundi la séance prend environ 30 minutes. (c'est forcément plus long en début d'année pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du rituel mais je dirai entre 20 et 30 minutes malgré tout)

    12
    Se_Re_Connaître
    Dimanche 23 Août 2020 à 14:37

    Bonjour !

    Rholàlà mais quelle mine d'or ton site ! Dis-moi, j'ai une question pratiquo-pratique pour le coup : la matérialité du mur des mots. J'ai lu qu'il était au dos d'un des panneaux du tableau. Mais tu fais des affiches sur quel support ? plusieurs feuilles A4 que tu colles entre elles ? A moins que tu écrives directement sur un tableau blanc ? (les nôtres sont encore vert pour de la craie en ce qui concerne les battants..)

    A la fin de la semaine, tu gardes quelques mots quelque part, ou tu effaces tout ?

    Merci de ta réponse ! Et bonne préparation de rentrée !

    Eloïse.

      • Lundi 24 Août 2020 à 14:33

        Bonjour! Les mots sont écrits directement sur le tableau (tableau blanc) avec des lignes de séparation faites au masking tape. Ils sont recopiés le vendredi dans un petit carnet avant d'être effacés.

        Belle rentrée et merci d'être passée par ici....

      • Se_Re_Connaître
        Mercredi 26 Août 2020 à 12:34

        Ok, merci !

    13
    Sue
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 11:50
    Bonjour,
    Votre travail est très intéressant et d'ailleurs merci de bien vouloir le partager.
    Je ne comprends pas bien le déroulement du vendredi :
    vous choisissez une phrase parmi celle des élèves ou c'est votre phrase ?
    Merci pour votre réponse.
      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:57

        Bonjour! La phrase du vendredi est dictée par mes soins. J'essaie d'y mettre des accords (un pluriel ou un féminin par exemple).

    14
    Samedi 2 Janvier 2021 à 10:24

    Merci pour tout ton partage.

    Je vais commencer pour cette période avec l'album "juste un petit bout".

    Bonne année 2021 pleines de belles rencontres.

    Anaëlle

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 09:22

        Belle année à toi aussi! Je ne connais pas cet album il me semble. Merci pour la référence...

      • Samedi 6 Février 2021 à 12:55

        Ce fut un véritable succès, ils ont vraiment adhéré. Et le petit livret individuel donné hier avant les vacances a fait sensation.

        Je suis heureuse d'avoir tenté le coup. Et double bonheur ce matin à ma bibliothèque, j'ai trouvé "Classe de lune".

        Alors nous allons poursuivre après les vacances.

        Merci pour tous tes partages.

         

      • Samedi 6 Février 2021 à 17:03

        Tu m'en vois ravie!!! Je prépare le prochain... j'hésite encore sur l'album.

    15
    lisaulis
    Mercredi 17 Février 2021 à 13:52

    bonjour, je trouve ton idée géniale et je vais tenter avec mes élèves tout doucement. Par contre j'aurais aimais savoir ce que tu faisais de ton mur de mots à la fin de la semaine? tu l’effaces et tu changes les mots? tu stockes les mots de chaque semaine quelque part?

    merci d'avance pour ta réponse

      • Mercredi 17 Février 2021 à 15:02

        Non on l'efface. Certains mots reviennent de semaine en semaine mais on efface tout pour le reconstruire le lundi ensemble.

    16
    Morgane
    Mercredi 14 Juillet 2021 à 14:57

    Merci pour ce superbe travail, je pense que mes futurs élèves seront à l'aise avec cette manière de faire et moi aussi ! 

      • Mercredi 14 Juillet 2021 à 16:17

        Oui tu verras ça donne des résultats encourageants même avec les plus en difficulté.

    17
    Finette
    Jeudi 26 Août 2021 à 06:58
    Finette

    Bonjour et un merci énorme pour la richesse de tout ce que tu partages! 

    Pour cette année sur le thème des éléments, quel album vas-tu exploiter pour ce rituel? Le dragon qui n'aimait pas le feu? 

    Et petite question pratique: Lis-tu l'album dans son intégralité aux élèves en guise de présentation avant de l'exploiter plus précisément tout au long de la période, ou découvrent-ils l'histoire au fur et à mesure des semaines qui s'écoulent? 

     

      • Jeudi 26 Août 2021 à 20:04

        Bonjour, je ne l'ai pas partagé en effet c'est un oubli! Sur les éléments je vais démarrer ce rituel avec l'album "Papy ça souffle". Comme il faudra 12 semaines pour légender l'intégralité des images, ça nous conduira à la période 2 donc à l'élément air. J'enchainerai avec "classe sous-marine". Je vais mettre la trame dans l'article ci-dessus. Généralement je lis l'album avant sauf bien sûr lorsque je choisi des albums sans texte. C'est donc variable. Mais pour le premier je trouve plus judicieux de les guider un peu avec une lecture préalable.

    18
    ulis 11
    Lundi 13 Septembre 2021 à 16:12

    Merci pour le partage et la super idée!

    Je pense le mettre en place cette année. Par contre, une petite question pratico pratique : 

    Comment remplis tu la partie "Mes phrases" du petit livret? Car si j'ai bien compris, les phrases écrites quotidiennement sur une feuille, sont ensuite découpées et collées le vendredi sur un cahier. (ce serait le cahier d'entrainement pour ma part)

    Comment fais tu donc en fin de période pour compléter le livret? Tu recopies chaque phrase de chaque élève? Si c'est le cas, fastidieux non?

    Merci d'avance pour ton retour

     

      • Mardi 14 Septembre 2021 à 21:20

        Bonsoir, non non les phrases sont collées le vendredi sur le livret et non pas dans un cahier. Depuis que je fonctionne avec les livrets reliés plutôt qu'avec les images collées dans le cahier c'est plus simple. Une fois le livret fini il partent avec à la maison et on démarre le suivant. J'espère avec été un peu plus claire. A bientôt!

    19
    LM
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 22:36
    J’adore ton blog et ces ressources ! Je vais lancer ce projet (en plus il me permettra de faire un peu de grammaire/dictée que je n’arrive pas du tout à caser dans l’emploi du temps). Petite question: pour papy ça souffle, dans le livret, tu as mis des phrases, à quoi correspond elles ? Les élèves ne s’en inspirent ils pas trop ? Merci pour ta réponse !
      • Lundi 5 Septembre 2022 à 20:44

        Bonjour, oui parfois je mets tout ou partie du texte de l'album pour que les parents et les enfants puissent avoir l'histoire originale et aussi pour que les élèves absents n'aient pas de "trous" dans la narration. Généralement les élèves n'y font pas trop attention et on travaille sur le tableau et l'ardoise avant d'ouvrir le livret donc ils ne l'ont pas sous les yeux au moment de rédiger leur phrase. J'espère avoir répondu à ta question. Je te souhaite une belle année. Merci d'être passée par ici....

      • lm
        Dimanche 11 Septembre 2022 à 12:54

        D'accord, je comprends mieux ! Merci pour ta réponse. Belle année à toi aussi.

    20
    Emilie
    Vendredi 11 Août 2023 à 17:43
    Merci pour ce blog qui me rassure tellement pour commencer en Ulis ☺️
      • Dimanche 13 Août 2023 à 14:40

        Ravie de pouvoir être utile et merci à toi d'être passée par ici. Belle première année en ulis alors!

    21
    Elodie
    Dimanche 11 Février à 14:29

    Bonjour,

    Merci beaucoup de partager toutes tes activités qui nous aident vraiment à construire les nôtres. Je viens de découvrir ton "jogging d'écriture" avec le livret "individuel". C'est vraiment top, j'ai bien envie d'essayer. 

    Pour la période 4, j'ai choisi le thème du sport/des JO (ils adorent ça!). J'ai donc opté pour l'album "Alfonsina, la reine du vélo". Mais, j'ai quelques questions :

    - Dans le livret, il y a l'image et la phrase de l'album : les élèves ne sont-ils pas tentés de réécrire la phrase de l'album ? Dans ton explication, tu indiques qu'ils découvrent la phrase de l'album le vendredi, j'ai dû mal à me repérer

    - Parfois, il y a deux "images" pour "l'image de la semaine", cela n'est-il pas perturbant pour les élèves ? Quelle image doivent-ils commenter ?

    - Et ma dernière : je trouve géniaux les symboles grammaticaux Montessori mais j'imagine que tu as dû les travailler avec eux bien en amont pour les utiliser ensuite dans le mur de mot ? Ou le fais-tu parallèlement ? De mon côté, ils ne les ont pas encore appris (à ma connaissance, j'ai repris la classe en novembre dernier).

    Merci par avance pour tes réponses :) Bonne journée

      • Dimanche 11 Février à 20:31

        Bonjour Elodie,

        Nous réfléchissons chaque jour à une nouvelle phrase et, non, ils ne me proposent jamais la ou les phrases de l'album. Certains lisent le texte dès le lundi mais bien souvent on va au-delà en parlant de ce que ressentent les personnages, en décrivant l'image etc... Évidemment il se peut que l'une des phrases de la semaine ressemble à celle de l'album mais il y a toujours une petite variante qui les oblige à accorder différemment un groupe nominal ou un verbe par exemple.

        Lorsque j'ai fait le choix de mettre deux images c'est parce que je pensais que nous n'aurions pas suffisamment d'idées pour écrire 4 phrases différentes (souvent lorsque l'image est trop simple et qu'il y a peu de chose à décrire).

        Et pour les symboles, au final, certains les connaissent mais j'ai un groupe qui les découvre en parallèle. C'est intéressant parce que ça leur permet plus facilement de comprendre les différentes catégories grammaticales lors des activités de grammaire. Je ne te cache pas que notre mur de mots est composé essentiellement de noms/verbes/adjectifs (les déterminants et les pronoms personnels sont rapidement connus). Ca ne fait donc que 3 catégories grammaticales à identifier.

        J'espère avoir répondu à tes questions... A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :